Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

La collaboration comme source de créativité

FMAV|Mis à jour le 12 juin 2024

“Les gens oublieront ce que tu leur as dit, les gens oublieront ce que tu as fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir.” – Maya Angelou

La collaboration avec tous vos partenaires événementiels, les techniques de collaboration et l’impact qu’elle a sur le succès de vos événements sont des points clés. En effet, collaborer en amont avec vos partenaires dans le processus de création est bénéfique pour atteindre vos objectifs.

L’exemple de la pyramide de Freitag, qui constate que presque toutes les histoires (en particulier les histoires efficaces) suivent une formule bien précise que nous appliquons à l’événementiel.

En effet, un des éléments importants est la pyramide de l’événementiel, à savoir, comment collaborer stratégiquement avec l’ensemble des parties prenantes afin de créer un impact émotionnel au sein de celles-ci à chaque étape du processus de transformation.

Les éléments suivants composent la pyramide de l’événementiel :

1 – Compréhension des parties prenantes sur ce à quoi pourrait ressembler l’événement

Cette partie est consacrée à la mise en contexte de la partie prenante pour lui expliquer à quoi s’attendre. Vous créez une certaine anticipation, peut-être même délivrer une promesse. Cela pourrait se produire à travers le marketing événementiel, la stratégie des médias sociaux, le processus d’inscription ou d’autres façons auxquelles nous n’avons pas encore pensé.

2 – Présentation des défis et objectifs :

La réalisation des objectifs passe par un changement de comportement des parties prenantes. Il est donc indispensable d’utiliser l’événement pour laisser une empreinte afin de permettre ce changement.

Pratique : Cela peut être avant l’événement ou lors de leur première visite sur place. C’est à vous de savoir comment vous livrez cela. Ceci est l’appel à l’action pour vos parties prenantes, ce devrait être le premier moment où quelque chose change et l’événement devient à propos de la partie prenante. Peut-être est-ce un conférencier qui suscite la réflexion, une expérience d’arrivée expérientielle, un sondage avant l’événement ?

3 – L’action ascendante

Comment l’expérience et l’enseignement renforcent-ils les objectifs de l’événement ?

• Le concret : Vous faites déjà cela, vous construisez des programmes et des agendas. Plutôt que de simplement remplir des cases, que se passerait-il si vous pouviez organiser les choses afin qu’elles référencent et améliorent la promesse que vous avez faite.

• L’émotionnel : Et si vous pouviez appliquer un tempo émotionnel au contenu et au style de livraison ? Cela pourrait se faire par le biais d’un conférencier principal dont le contenu le message pourrait se transgresser ensuite en une activation de salon qui reprendrait ce contenu, et s’appuie sur lui, le renforcerait continuellement.

4 – Enligner la communauté (AHA)

Il s’agit de la symbiose entre chacune des parties prenantes, d’un moment d’apothéose.

5 – Célébration

Nous aimons tous organiser une fête. Mais qu’en est-il du défi suivant : assurer que ce côté social renforce l’histoire et les expériences que vivent les parties prenantes.

C’est ce qui va vraiment cimenter le changement culturel vers cette dernière étape de l’adoption du changement. Cela devrait créer une communauté et être amusant, mais cela reste une excellente occasion de se connecter avec d’autres parties prenantes et de partager ce qu’elles ont appris. Donnez-leur une plate-forme pour raconter leurs histoires personnelles qui parlent de l’histoire de votre événement.

6 – Changement de comportement :

Cela se produit après l’événement. Nous pensons souvent que le livre se ferme, mais que vont-ils faire différemment ? Les événements réussis continuent la conversation après l’événement et continuent à raconter l’histoire des événements, faisant des parties prenantes les nouveaux conteurs. Le défi est de concevoir une stratégie post-événementielle qui active cet élément. Il est également important de donner aux parties prenantes les outils nécessaires pour faire de l’histoire de l’événement leur propre histoire et la partager avec leurs pairs et la communauté.

FMAV est une entreprise audiovisuelle en technologie événementielle qui vise des personnes qui planifient des événements. Nos clients nous font confiance, car nous comprenons toute l’importance de la tâche qui leur incombe : créer des liens.