Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Se faire accompagner par Revenu Québec fait toute une différence !

Revenu Québec|Mis à jour le 12 juin 2024

Depuis cinq ans, Revenu Québec offre aux travailleurs autonomes et aux dirigeants de PME un programme d’accompagnement qui fait toute une différence quand on veut faire les choses correctement en matière fiscale.

Assumer ses obligations fiscales relève souvent du casse-tête, qu’on soit travailleur autonome ou dirigeant de PME.

Quels sont les dépenses déductibles et les revenus imposables ? Dois-je m’inscrire à la TPS et à la TVQ, et comment m’y prendre ? Comment et à quelle fréquence dois-je déclarer la TPS et la TVQ ? Comment fonctionnent les retenues à la source ? Comment s’y retrouver dans les déductions et les crédits d’impôt ? Dois-je déclarer mes revenus réalisés en cryptomonnaies ou les courses effectuées avec Uber ?

Toutes ces questions sont légitimes, et la situation fiscale varie grandement d’une personne à l’autre. Cela peut paraître singulièrement compliqué surtout quand on vient de se lancer en affaires. C’est ici que le Programme d’accompagnement pour PME et travailleurs autonomes de Revenu Québec prend tout son sens.

Tout entrepreneur ou travailleur autonome qui le désire peut s’inscrire gratuitement à ce programme personnalisé. Une fois inscrit, qu’il respecte les conditions ou non, on le contacte pour fixer un rendez-vous à vos bureaux, aux bureaux de Revenu Québec, par visioconférence ou par téléphone. Cette rencontre est confidentielle et personnalisée, et aucune information ne sera utilisée pour un contrôle fiscal ultérieur.

Les rencontres peuvent aussi être diffusées sous forme de miniséances d’information par secteur d’activité. Ces séances permettent de mieux comprendre ses droits et ses obligations fiscales, d’obtenir des informations sur les crédits et les remboursements, de mieux connaître les services en ligne et même de bénéficier d’une analyse sommaire des livres et registres comptables.

De plus, signalons que le programme est aussi offert en séances de groupe, qui peuvent être organisées pour certains organismes économiques, associations professionnelles, regroupements d’affaires ou établissements d’enseignement qui en feraient la demande.

Pour mieux comprendre ses obligations fiscales

L’objectif du programme est d’accompagner l’entrepreneur ou le travailleur autonome, de démystifier certaines notions fiscales, de mieux l’outiller pour lui permettre de respecter ses obligations financières. Il est important d’avoir toute l’information en main pour suivre adéquatement les règles, mais aussi pour bénéficier de tous les avantages fiscaux auxquels on a droit !

Évidemment, les agents d’accompagnement n’effectuent pas de planification financière. Les accompagnateurs analysent la situation du participant et offrent des informations pour bien structurer et mieux comprendre les droits et obligations fiscales des PME et des travailleurs autonomes.

Se lancer en affaires

Nombre d’entrepreneurs en démarrage ne font pas de distinction entre un particulier en affaires, un travailleur autonome et une PME. Concrètement, un particulier en affaires est synonyme de travailleur autonome. Par ailleurs, la PME peut être constituée sous différentes formes juridiques, chacune ayant ses particularités.

Même si elles sont des expertes dans leur domaine, certaines personnes n’y connaissent absolument rien en matière fiscale. D’autres partent de zéro sur le plan comptable. Nombre de travailleurs autonomes ou d’entrepreneurs désirent simplement rafraîchir certaines notions.

Avec la nouvelle économie virtuelle ou l’infonuagique, les réalités du monde des affaires se sont singulièrement complexifiées. Les agents d’accompagnement de Revenu Québec tiennent compte de ce contexte.

Après un accompagnement, les participants, peu importe le secteur d’activité dans lequel ils opèrent, se sentent rassurés de pouvoir maîtriser davantage un aspect souvent nouveau du domaine comptable et fiscal.

Le Programme d’accompagnement pour PME et travailleurs autonomes a été mis sur pied par Revenu Québec à la demande de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Et c’est à vous d’en profiter, c’est volontaire et gratuit ! L’an dernier, plus de 10 000 personnes ont profité du service !

Pour en savoir plus et vous inscrire : Programme d’accompagnement | Juste pour tous

Revenu Québec est une organisation au sein du gouvernement du Québec qui soutient les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l’accomplissement de leurs responsabilités fiscales.