Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Le parcours d’Énergir vers la décarbonation

Accenture|20 avril 2023

En 2017, la société Gaz Métro a changé de nom pour Énergir, qui reflète ce que l’entreprise est devenue. Au cours des 15 dernières années, celle-ci est progressivement passée d’une entreprise québécoise de distribution de gaz naturel à une entreprise énergétique diversifiée. Pour s’assurer de la résilience de son modèle d’affaires et offrir des conditions gagnantes pour ses clients, la société et ses actionnaires, Énergir a établi sa Vision 2030-2050. Son but? Décarboner son réseau et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Dans cet article, découvrez le rôle important qu’Accenture a joué dans sa transition numérique.

Au cours des prochaines décennies, Énergir prévoit accroître ses efforts en matière d’efficacité énergétique, accélérer la distribution de gaz naturel renouvelable (GNR) dans son réseau, et développer une forte complémentarité entre les réseaux gazier et électrique. Elle souhaite également diversifier ses activités en participant entre autres au développement des boucles énergétiques et à la production de GNR, tout en explorant la filière de l’hydrogène.

Une contribution majeure à la lutte contre les changements climatiques

En 2023, la majorité des citoyens souhaitent que l’énergie qui alimente leur quotidien provienne de sources d’énergie renouvelable. Mais ils veulent aussi avoir la certitude de pouvoir allumer leurs lumières et utiliser leurs électroménagers tous les jours! Ils s’attendent également à recevoir une facture mensuelle pour leur consommation d’énergie propre qui sera comparable à celle de leur utilisation d’énergies fossiles.

La lutte contre le réchauffement climatique impliquera inévitablement des changements. Au Canada, près de 20 % de l’énergie consommée provient actuellement de sources d’énergie renouvelable, mais on s’attend à ce que ce taux augmente rapidement en raison de la demande croissante des consommateurs. Ainsi, pour Énergir, une étape essentielle pour réaliser sa Vision 2030-2050 est de trouver un équilibre entre des facteurs incontournables tels que le coût et la fiabilité.

Pour transformer son modèle d’affaires, Énergir devait renouveler ses infrastructures et harmoniser ses opérations commerciales avec ses fonctions de soutien. Cela allait lui permettre de réduire ses coûts, facilitant ainsi l’investissement dans de nouvelles sources d’énergie. En automatisant ses processus et en améliorant l’efficacité de ses opérations, elle permettrait à ses employés clés de se consacrer à des tâches visant à faire avancer les stratégies de sa Vision 2030-2050.

Des solutions technologiques au service de l’ingéniosité humaine

Énergir a fait appel à Accenture pour l’aider à mettre en œuvre une solution qui allait lui permettre de déployer l’infrastructure technologique qui l’amènera vers la carboneutralité. En raison de l’ampleur des objectifs et de leur complexité, il était essentiel d’établir une vision précise et de s’assurer de l’adhésion de toutes les parties prenantes d’Énergir.

Une vaste équipe de près de 200 personnes a donc été mise en place pour superviser le projet de transformation et assurer sa mise en œuvre. Celle-ci a lancé ce projet avec une connaissance approfondie de l’étendue du travail à effectuer et, surtout, un objectif final clair.

De concert, Accenture, SAP®, le spécialiste de l’infrastructure oXya et les équipes d’Énergir ont travaillé pour concevoir et mettre en œuvre une instance adaptée de SAP S/4HANA® à l’échelle de l’entreprise, hébergée sur Microsoft Azure, qui permet notamment un service à la clientèle plus rapide. La solution myConcerto d’Accenture, une plateforme aidant les sociétés à définir leurs objectifs et à les atteindre dans les plus brefs délais, a en outre été utilisée pour créer des applications sur le système SAP afin de soutenir l’automatisation et la rationalisation d’un sous-ensemble des opérations d’Énergir.

Une mise en œuvre qui engendre une différence importante

Ce projet présentait évidemment de nombreux défis. Heureusement, l’approche collaborative a eu les effets escomptés. La nouvelle plateforme a été mise en œuvre dans les délais prescrits et le respect des limites budgétaires, et ce, sans interrompre les opérations quotidiennes. Charles Brenn, vice-président, technologies de l’information chez Énergir, s’avère heureux des résultats, entre autres sur le plan des ressources humaines : « Nous avons migré vers SAP S/4HANA® et modernisé les principaux processus, et nous sommes également passés à l’infonuagique. Tout cela nous permet non seulement d’améliorer notre rendement opérationnel, mais aussi d’attirer les talents et de les maintenir en poste tout en continuant d’être un employeur innovant et un pionnier de l’industrie. »

Grâce à la contribution d’Accenture, Énergir dispose désormais de l’efficacité opérationnelle, des informations et des économies dont elle a besoin pour investir de façon constante dans l’innovation énergétique et ainsi accélérer son parcours vers son objectif de carboneutralité.

Lisez cet article pour en savoir plus sur la transformation d’Énergir!

Accenture est une entreprise de services professionnels dotée de capacités de pointe dans le numérique, l’infonuagique et la sécurité. Alliant une expérience inégalée dans plus de 40 secteurs, nous offrons des services en stratégie, services conseils, interactivité, technologies et en opérations.