Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

7 grandes actions pour mieux protéger vos employés

auteur-576|Mis à jour le 12 juin 2024

Chaque accident de travail peut avoir de graves conséquences sur la vie de votre employé, sur celles de ses proches et sur votre entreprise. Indemnisation, réadaptation, embauche de main-d’œuvre temporaire, gestion de crise : tout ça a un coût. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) vous présente comment identifier, corriger et contrôler les risques au sein de votre milieu par le biais d’un plan complet en sept étapes.

Identifier

1. Identifier et analyser les risques

Repérez d’abord les risques présents et potentiels dans l’environnement de travail. Rassemblez les informations nécessaires par différents moyens, comme l’inspection des lieux par votre personnel, la tenue d’un registre d’accidents, des discussions avec d’autres entrepreneurs et l’ajout d’une boîte à idées pour recueillir les suggestions de votre équipe.

Pour chaque risque identifié, évaluez la probabilité qu’un événement survienne et quelles en sont les conséquences possibles. Cette étape vous permettra de prioriser adéquatement les correctifs à mettre en place.

IDENTIFIEZ

les risques dans votre milieu de travail

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/organiser-prevention/faire-un-programme-prevention/identifier-risques-dans-milieu-travail

 

Corriger

2. Éliminer le risque à la source

Le correctif le plus efficace demeure d’éliminer complètement le risque à la source. Par exemple, modifiez la conception d’un équipement pour le rendre parfaitement sécuritaire, ou retirez carrément un appareil dangereux du milieu de travail.

3. Remplacer par une alternative moins risquée

Une matière dangereuse à manipuler pourrait-elle être remplacée par une autre, moins toxique ? Est-ce qu’un équipement plus léger pourrait faire le même travail à moindre risque de blessure ? De tels moyens visent à diminuer la probabilité et la gravité d’un incident. Invitez vos employés à participer au processus de sélection d’outils, d’équipements et d’autres produits pour mettre à profit leur expertise sur le plancher.

Considérez également l’intégration de contrôles techniques, soit des dispositifs physiques ou des méthodes de travail qui diminuent le risque ou en limitent la portée. Par exemple, des protecteurs peuvent empêcher l’accès à une zone dangereuse d’un équipement, tandis qu’un appareil comportant certains risques peut être mis hors tension quand il n’est pas utilisé.

4. Sensibiliser les gens à la présence du risque

Lorsque certains risques persistent, installez des voyants lumineux, des alarmes sonores, des indicateurs ou des panneaux d’avertissement pour rappeler à vos employés de faire preuve de vigilance. Délimitez les aires de travail et les zones dangereuses pour qu’elles soient apparentes.

5. Prévoir des équipements de protection individuelle

Si les mesures ci-haut s’avèrent insuffisantes pour assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs, veillez à leur offrir les équipements de protection individuelle nécessaires. Ceux-ci doivent réduire le risque et améliorer la capacité de vos employés à effectuer leurs tâches de façon sécuritaire ; invitez donc vos gens à en faire l’essai et recueillez leurs commentaires.

 

CORRIGEZ

les risques au sein de votre entreprise

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/organiser-prevention/faire-un-programme-prevention/corriger-risques

Contrôler

6. Contrôler la permanence des correctifs

Ce n’est pas tout de mettre en place les correctifs ci-haut : ils doivent également demeurer efficaces. Prévoyez des mécanismes d’inspection, de supervision et de surveillance du milieu de travail et de la santé de vos employés. Veillez à l’entretien préventif des équipements pour assurer le bon fonctionnement des protections en place. Adoptez des politiques d’achat et de sous-traitance rigoureuses pour que vos fournisseurs respectent eux aussi vos engagements envers le mieux-être de tous et de toutes.

 

CONTRÔLEZ

les risques de manière permanente

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/organiser-prevention/faire-un-programme-prevention/controler-risques

7. Former les travailleuses et les travailleurs

Vos gens doivent être en mesure de reconnaître la présence des risques et savoir utiliser adéquatement les mesures de prévention mises en place. Confiez à un membre de votre équipe le rôle de former les recrues de cette façon. Communiquez clairement que les responsabilités de santé et de sécurité font partie des devoirs et des obligations de chacun, et considérez même leur ajout aux descriptions de tâches.