Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Personnel expérimenté sur le marché du travail

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale|Mis à jour le 12 juin 2024

Le Québec connaît une pénurie de main-d’œuvre qui freine sa croissance économique. Le maintien ou le retour sur le marché du travail des personnes expérimentées représente une des solutions pour pallier cette situation.

Les personnes âgées de 60 à 69 ans sont reconnues et appréciées au sein des entreprises en raison de leur expérience et de leur expertise. Afin de prolonger leur carrière et d’accroître leur présence sur le marché du travail, plusieurs mesures incitatives ont été élaborées.

Une main-d’œuvre précieuse

Les employeurs témoignent des nombreuses qualités des personnes expérimentées. Elles sont loyales et dévouées, elles représentent des modèles de la culture organisationnelle, réussissent bien dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées et sont d’emblée intéressées par le partage des connaissances et le mentorat. De plus, elles ont généralement besoin de peu de supervision, travaillent bien en équipe et sont rapidement autonomes.

Les entreprises peuvent aussi bénéficier de l’expérience et des compétences des travailleuses et des travailleurs expérimentés en encourageant le transfert de connaissances. Des aménagements dans l’organisation du travail (horaires flexibles, temps partiel, etc.) favorisent leur maintien en emploi et les encouragent à concilier leur vie professionnelle et leur retraite.

Une saine gestion des ressources humaines

Le gouvernement du Québec a mis en place une série de mesures pour soutenir les employeurs dans l’embauche et le maintien des personnes âgées de 60 ans et plus.

La mesure Concertation pour l’emploi prévoit une aide financière pour aider une entreprise à améliorer ses pratiques en gestion des ressources humaines et à développer son autonomie en la matière. Les interventions peuvent toucher la planification de la relève, la transmission des connaissances, les pratiques d’attraction, l’organisation du travail et l’implantation du télétravail. L’aide octroyée est de 50 % des frais admissibles, mais son taux peut être porté à 85 % si le projet vise à augmenter la productivité ou à prolonger la vie professionnelle du personnel expérimenté.

La Mesure de formation de la main-d’œuvre (volet Entreprises) peut aider financièrement les entreprises à couvrir en partie les coûts de formation de leur personnel.

Enfin, un crédit d’impôt remboursable est offert aux PME admissibles qui emploient des personnes âgées de 60 ans et plus.

Une motivation accrue

Flexibilité dans les horaires, reconnaissance au travail, formation et promotion, possibilité de retraite progressive et respect de la personne sont le secret d’une main-d’œuvre qui demeure en emploi.

Renseignements : 1 877 767-8773

Miser sur l’expérience : c’est gagnant!

Le Ministère contribue à la prospérité et à la richesse collective et au développement du Québec en diffusant une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité et en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables.