Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Shopify Plus : 6 réponses rassurantes avant de faire le saut

Molsoft|Mis à jour le 12 juin 2024

Plusieurs raisons militent en faveur de la migration de votre plateforme de commerce électronique actuelle vers Shopify Plus. Bien que certaines étapes doivent se succéder avant que vous puissiez bénéficier de tous les avantages de cet écosystème, des questionnements persistent peut-être avant l’étape de la migration. Alex Fortin, cofondateur de l’agence Molsoft, souhaite dissiper vos inquiétudes en répondant aux questions qui lui sont fréquemment posées dans ce contexte.

1- Devrais-je changer de plateforme malgré les sommes investies au préalable ? 

Il peut être difficile de changer de cap et d’envisager l’implantation d’une nouvelle plateforme de commerce électronique lorsque des sommes importantes ont déjà été investies précédemment. Mais si vous rencontrez problème par-dessus problème avec votre plateforme actuelle, l’heure est peut-être venue d’envisager une nouvelle solution plus performante. 

Si vous avez l’impression que votre croissance est freinée par l’ancien système, il est alors assurément temps de procéder à une mise à niveau. « Plutôt que de considérer Shopify Plus comme une nouvelle dépense, voyez-y plutôt un investissement et l’occasion d’atteindre tout votre potentiel. Vos ressources financières seront ainsi consacrées à optimiser la nouvelle plateforme plutôt qu’à maintenir un système désuet », résume Alex Fortin. 

2- Combien de temps devons-nous prévoir pour ce projet de migration ? 

Il n’y a pas de recette universelle pour mener à bien une migration. « De notre côté, un projet typique dure généralement entre 12 et 16 semaines. Le site de Shopify Plus indique quant à lui qu’une migration peut être effectuée en aussi peu que 90 jours ! Attention de ne pas sous-estimer le travail requis pour un tel projet », nuance cependant Alex Fortin. 

Le nombre de pages de votre site, la quantité de contenu à migrer et l’étendue de vos données clients influencent le temps nécessaire pour compléter le projet. Même chose concernant la taille de votre catalogue de produits et le nombre de services de tierces parties à intégrer ! « Bien évidemment, l’équipe d’experts qui vous accompagne doit être en mesure de vous donner une estimation plus précise de la durée du processus en fonction de vos besoins. » 

Il n’y a donc pas de réponse claire quant à la durée d’une migration : le déroulement de celle-ci dépend de plusieurs facteurs. « Bien que nous offrons un service clé en main, une participation proactive des clients est requise. Nous notons d’ailleurs une forte corrélation entre le niveau de collaboration des clients et leur satisfaction quant au résultat final », dit-il. 

3- Le site web sera-t-il hors ligne durant la transition vers la nouvelle boutique ? 

Rassurez-vous ! Votre site actuel restera actif tout au long du développement du projet, et ce, jusqu’à ce que votre nouvelle boutique soit opérationnelle. « Même à la mise en ligne, il est de plus en plus rare qu’une interruption de service survienne. Shopify se connecte désormais très bien aux gestionnaires de domaines les plus populaires, tels que GoDaddy et Google, à titre d’exemple. L’opération est pratiquement instantanée. Il arrive tout de même de rares occasions où certains clients subiront une interruption de service pouvant aller jusqu’à 72 heures », explique Alex Fortin.

Si une telle interruption s’impose, prévoyez-la dans votre planification stratégique. « Discutez avec votre partenaire Shopify Plus pour éviter que la migration ne soit effectuée pendant une période de vente névralgique », dit-il. L’idéal demeure aussi de communiquer avec votre clientèle pour les aviser d’une interruption de service ponctuelle. Éventuellement, vos clients auront la chance de profiter d’une navigation des plus agréables : leur patience n’en sera que récompensée !

4- Perdrons-nous tous les efforts investis précédemment en SEO ?

À défaut d’une préparation solide, votre projet de migration affectera sévèrement le référencement SEO (Search Engine Optimization) de votre boutique en ligne. Pour éviter de perdre le fruit de vos efforts passés sur les moteurs de recherche, prévoyez donc un plan de transfère préparé par des spécialistes en la matière. « Vous pouvez même profiter de cette occasion pour apporter des améliorations à votre stratégie », dit-il.

Comme expliqué précédemment, la dernière étape à franchir pour réussir votre migration est la vérification que vous effectuerez avant le lancement : une ultime étape qui ne doit pas être négligée pour autant ! Vérifiez bien que chaque URL est fonctionnelle et qu’aucune ne débouche sur une erreur 404 ! Une fois la boutique bien en selle, développez une stratégie de contenu renouvelée pour faire rayonner votre marque. 

5- Qu’adviendra-t-il de l’historique des données de la plateforme actuelle ? 

Aucune inquiétude à avoir à ce sujet : les comptes clients, l’historique des commandes, les produits, l’inventaire, les images, les blogues, les rabais, les cartes cadeaux, rien ne sera laissé derrière ! Votre partenaire de migration devrait vous aider à effectuer l’inventaire du contenu important à importer dans votre nouvelle plateforme. L’objectif demeure d’assurer une transition simple pour votre équipe d’opérations. « Ce projet est également une occasion rêvée de faire le ménage de vos données ! », dit-il. 

Pour des raisons évidentes de sécurité, les seules données qui ne sont pas transférées d’une plateforme à l’autre sont les mots de passe. « Une fois la migration terminée, vous utiliserez la fonction d’invitation groupée de Shopify Plus pour inciter vos clients actuels à créer un nouveau mot de passe sur votre nouvelle plateforme. Il s’agit également d’une occasion parfaite pour offrir un rabais loyauté à vos clients et les inciter à mettre à l’essai votre nouveau processus de passage à la caisse amélioré », rappelle Alex Fortin. 

6- Notre imposant catalogue de produits posera-t-il problème ? 

Durant la phase de conception de votre boutique optimisée, vous devrez réfléchir aux données que vous souhaitez importer. Bien évidemment, votre catalogue de produits fait partie intégrante des données à ne pas oublier… « Shopify est parfaitement adapté autant aux petits qu’aux très grands catalogues de produits. Notez également que la plateforme offre un hébergement et une bande passante illimitée pour tous les forfaits. Vous n’aurez donc jamais à vous soucier de votre forfait d’hébergement, et ce, peu importe le nombre de produits que vous offrez », rappelle l’expert. 

Finalement, en matière de gestion des stocks, n’oubliez pas que Shopify Plus permet d’intégrer certains de vos systèmes actuels, dont le progiciel de gestion intégré (ERP, de l’anglais), à titre d’exemple.

Voilà donc beaucoup de matière à réflexion ! D’où l’importance de choisir une agence spécialisée en la matière et un partenaire en qui vous pouvez placer toute votre confiance. « Le choix d’un partenaire d’affaires expérimenté est tout aussi important que le choix d’une plateforme performante », conclut Alex Fortin, cofondateur de l’agence Molsoft

Molsoft est une agence spécialisée eCommerce qui combine plus de 15 ans d'expertise de vente en ligne et multicanal avec une équipe d'ingénieurs solide pour Penser, Créer et Croître des expériences de commerce unique pour les marques et détaillants via la plateforme haute performance Shopify PLUS.