Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

L’importance de devenir un bûcheron de l’asphalte

Conseil régional de l'environnement de Montréal|Mis à jour le 12 juin 2024

Depuis 2015, près de 60 entreprises dans l’est de Montréal se sont engagées à améliorer le sort de leur secteur, dans le cadre de la campagne ILEAU du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Leurs gestes sont concrets et ils transforment graduellement les îlots de chaleur en îlots de fraîcheur: déminéralisation; plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces; réalisation d’aménagements paysagers; transformation écologique d’un stationnement – les possibilités sont multiples, tout comme les bénéfices qui en découlent.

En effet, si ces actions contribuent notamment à réduire les îlots de chaleur urbains, à mieux gérer les eaux de pluie et à ramener la biodiversité en ville, elles sont tout aussi bénéfiques pour vous, vos employés, votre entreprise et la communauté. Comment? Voyons voir de plus près.

7 arguments pour vous convaincre de passer à l’action

Vous ferez des économies
En positionnant judicieusement les arbres et arbustes sur votre terrain, vous réduirez à terme les coûts de chauffage et de climatisation de 20 à 30%. Les toits blancs ou les toitures végétalisées, et, globalement, le développement d’une architecture de bâtiment plus intelligente, en améliorant, par exemple, l’isolation ou en développant des outils pour mieux contrôler les thermostats, sont également à prendre à considération afin de réduire ces coûts.

Votre bâtiment prendra de la valeur
Un bâtiment commercial ou industriel entouré de végétation voit sa valeur marchande augmenter de 10 à 15%. Un autre avantage pour les bâtiments commerciaux plus spécifiquement est le suivant, et il est tout simple : les bâtiments commerciaux entourés de végétation ont plus souvent un taux d’occupation plus élevé que ceux qui n’en ont pas. Pas mal, n’est-ce pas?

Vous augmenterez votre chiffre d’affaires
En ayant un taux d’occupation plus élevé dans votre bâtiment commercial, vous attirerez forcément davantage les consommateurs. Très malin.

Votre clientèle se reconnaîtra dans vos valeurs
Lorsque votre entreprise démontre son engagement par rapport à l’environnement, vous visez droit au cœur des consommateurs et des clients, qui sont de plus en plus sensibles à la cause. Ce faisant, vous répondez aux besoins des générations actuelles et futures, et fidélisez votre clientèle encore plus.

Vous rendrez le monde plus beau
Rien de superficiel à ceci; c’est une volonté tout à fait naturelle, et même souhaitable. Grâce à vos projets de verdissement, vous contribuez à l’embellissement du secteur dans lequel votre organisation est implantée. Que c’est bon de respirer la beauté!

Vous ferez grimper l’indice de bonheur
En offrant un environnement plus vert, vous rendez non seulement le travail plus agréable; vous augmentez également la productivité! Saviez-vous que la mise en place de projets de verdissement, comme une journée de plantation par exemple, permet aussi de consolider l’esprit d’équipe? Voilà, nous venons de vous donner une idée pour votre prochaine activité de team building. Cela nous fait plaisir.

Vous participerez à un grand mouvement collectif
On l’entend souvent, et c’est toujours aussi vrai : l’union fait la force. C’est par l’addition des gestes qu’un mouvement prend davantage son sens, et éventuellement, son envol. En joignant vos efforts de verdissement et autres gestes durables à ceux d’autres entreprises, vous moussez l’élan collectif.

À la lecture de ces arguments, Jacques Dupras, gestionnaire et directeur général du complexe immobilier Le 5600, et ambassadeur de la campagne ILEAU, abonde en ce sens : « Il est primordial de prêter une attention particulière au développement écologique et économique. Cela se fait d’autant plus sentir auprès des générations montantes. Quand un locataire potentiel de 25, 30, 40 ans apprend que son futur local s’inscrit dans un milieu qui comporte des espaces verts et des bornes de recharge électriques, qui prévoit la plantation d’arbres fruitiers et un endroit où faire du compost, et ainsi de suite, il est rapidement séduit. C’est toute cette sensibilité environnementale qui devient attirante pour le locataire et le client, et qui devient une solution gagnante pour le propriétaire et l’entrepreneur. »

Demeurer à l’affût et suivre le pouls de sa clientèle en posant des gestes concrets, voilà une façon optimale de se démarquer. Vous possédez désormais tous les arguments dans vos bagages. Prêts à devenir des bûcheronnes et bûcherons de l’asphalte?

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Il déploie la campagne ILEAU dans l’est de Montréal depuis 2015.