Santé et sécurité au travail : la technologie au cœur de la gestion
SIGMA-RH|Mis à jour le 02 Décembre 2024La Santé et sécurité au travail, un aspect primordial de la gestion d’entreprise qui vaut à être modernisé, comme nous l’a montré la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le domaine de la santé et sécurité au travail (SST) se trouve depuis plusieurs mois au cœur de l’actualité RH.
La pandémie mondiale, entre autres, n’a certainement pas été de tout repos pour les gestionnaires RH.
En parallèle, la réforme de la Loi 59 sur la santé et la sécurité au Québec donne également du fil à retordre aux organisations.
Ce projet de loi a pour principal objectif de moderniser le régime de santé et de sécurité du travail, notamment en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles.
Une réforme qui fait grand bruit et qui été longtemps attendue pour certains. La loi en question n’a en effet pas été changée depuis… une quarantaine d’années!
Une révolution technologique en marche
La technologie fait de plus en plus partie de notre monde professionnel.
Les équipes collaborent de plus en plus en ligne (mégadonnées, réseau dans le cloud…), utilisent de plus en plus d’outils et de logiciels et certaines industries font même de plus en plus appel à des technologies connectées et autonomes (on parle alors d’industrie 4.0).
Cette convergence et ces nouvelles technologies amènent des avantages certains dans le domaine de la santé et sécurité et les dangers en milieu de travail, notamment pour l’ergonomie, la pénibilité ou encore pour pallier les risques de tolérance zéro (classification de la CNESST).
En effet, dans certains cas, des robots et autres solutions technologiques peuvent s’occuper de tâches dangereuses et/ou pénibles, empêchant ainsi de possibles accidents au sein d’équipes.
Des modes de gestion modernisés
Évidemment, de nouveaux outils de gestion (comme les SIRH) font également partie de cette révolution technologique.
Ces solutions logicielles permettent une gestion globale du département RH, y compris l’aspect SST de l’entreprise.
Grâce à un logiciel, il est rendu plus facile d’avoir une vision globale sur les politiques de prévention de son entreprise.
Les équipes peuvent également centraliser les informations, s’assurer que les suivis soient faits par les personnes concernées et faciliter la mise en œuvre de la législation : des actions fondamentales à une gestion saine de la santé sécurité.
Le SIRH et les logiciels de santé sécurité vont également encadrer la gestion des risques en normalisant les processus et en dessinant des méthodologies de travail harmonisées au sein de l’organisation.
De plus, les démarches administratives seront indéniablement facilitées puisque le logiciel va effectuer des suivis automatiques et appliquer les démarches adéquates en cas d’accidents et de lésions professionnelles.
Stratégie de prévention et technologie, couple gagnant.
Il est reconnu que les entreprises les plus efficaces en SST sont les plus technophiles.
L’utilisation des nouvelles technologies permet une plus grande efficacité et semble aussi faire émerger un courant plus favorable à la prévention.
Un aspect qui concorde parfaitement avec la réforme de la loi 59 qui préconise fermement de mettre dorénavant l’accent sur la prévention des risques et non plus seulement la gestion de ceux-ci.
Cependant, comme pour tout autre aspect de gestion en entreprise, l’usage de nouvelles technologies n’est rien sans stratégie réfléchie et bien amenée.
Un alignement entre la technologie et la stratégie est donc nécessaire pour mettre en place une politique de santé sécurité qui répond parfaitement aux besoins et contraintes de son entreprise.
Un logiciel flexible et personnalisable selon les besoins de son organisation s’adaptera ainsi aux stratégies et aux réalités propres de chaque organisation, mais également à des situations ou accidents imprévisibles (comme la pandémie COVID-19).
Sans quoi ces imprévus pourront coûter cher à l’entreprise (choix de limites inadéquat, gestion difficile des absences et quarantaines, etc) ou pourront finir par submerger complètement les gestionnaires.