RH : des solutions numériques pour en finir avec les fichiers Excel
SIGMA-RH|Mis à jour le 12 juin 2024La pandémie nous l’a montré : le département des ressources humaines joue un rôle clé dans l’entreprise. Sans les RH, le passage au distanciel et au numérique n’aurait pas été aussi simple pour de nombreuses organisations.
Télétravail, numérisation des processus, accès à l’information en ligne, ces derniers mois ont demandé aux gestionnaires RH une adaptation impressionnante.
Ce défi de taille n’était pas chose facile, surtout pour les entreprises dans lesquelles le passage au numérique n’était pas une priorité avant la crise sanitaire.
Pourtant, il est évident que la numérisation des méthodes de travail est une partie intégrante de notre présent et futur professionnel.
Pour toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, il sera donc nécessaire de se munir de systèmes en ligne afin d’automatiser des tâches répétitives et gagner d’innombrables heures de travail.
Des solutions informatisées existent d’ores et déjà. Elles permettent, entre autres, un travail de qualité et un meilleur suivi.
Finis les fichiers Excel et les dossiers papier d’employés! La gestion des Ressources Humaines peut désormais se faire en ligne, grâce à des solutions sur mesure qui répondent aux besoins de chaque organisation.
Les SIRH, une réponse aux besoins numériques des entreprises
Pour toute entreprise comptant plus d’une dizaine d’employés, un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) peut être un outil intéressant, voire primordial à acquérir.
Ces systèmes existent sous différentes formes et n’offrent pas tous les mêmes options.
Certains permettent par exemple de gérer l’entièreté de la vie d’un.e employé.e au sein de l’entreprise, de son embauche, à sa paie, en passant par ses jours de congés, ses entretiens annuels, ses promotions, jusqu’à son départ de l’entreprise.
Il est donc essentiel de réfléchir à vos besoins avant de vous lancer dans la numérisation de vos RH. Quels éléments de votre gestion seraient à bonifier?
L’entreprise doit certainement identifier les processus mis en place actuellement, déterminer si et comment certains pourraient être améliorés, avant de se pencher sur les différentes offres du marché.
Une solution à la carte
Un des grands avantages des SIRH est leur capacité d’adaptation aux besoins de chaque entreprise.
Contrairement à d’autres types de logiciels, ce n’est pas au client de s’adapter à la solution mais à la solution de s’adapter au client. Une entreprise ne doit pas avoir à modifier significativement ses processus RH pour « rentrer dans les cases » d’un logiciel.
Certains SIRH, par exemple, proposent des « modules » à ajouter à la demande des entreprises.
Ainsi, les organisations n’ont pas à numériser l’entièreté de leurs pratiques si seules les gestions des congés et des feuilles de temps les importent, par exemple.
Elles peuvent uniquement choisir les modules qui correspondent à leurs besoins, et garder leurs pratiques traditionnelles pour le reste.
Quelques soient les modules et les logiciels choisis, les avantages d’une solution numérique restent nombreux :
Les informations centralisées offrent, quoi qu’il arrive, une meilleure analyse des données et une vision plus large de l’ensemble de l’organisation. La capacité de décision reste accrue et plus objective. Les prévisions deviennent logiquement plus pertinentes.
Grâce à ces systèmes, la fonction RH devient plus proactive et peut ainsi devenir un partenaire important auprès de l’entreprise, notamment grâce à l’automatisation des tâches sans valeur ajoutée, sauvant de nombreuses heures de travail aux gestionnaires.
Au final, un logiciel SIRH jouera tout autant sur l’efficacité d’une entreprise que sur le lien social en son sein, en ces temps où la communication est un aspect clé d’une organisation.