Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

De la brique aux pixels : le commerce en ligne transforme l’immobilier industriel

Fonds de solidarité FTQ|Mis à jour le 12 juin 2024

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les habitudes de consommation et propulsé les ventes en ligne à des niveaux jamais vus. Pour faire face à ces nouveaux défis, les entreprises de commerce de détail doivent désormais disposer de stocks importants leur permettant d’assurer une livraison rapide. Elles ont ainsi besoin de vastes espaces d’entreposage automatisés.

À travers ces transformations qui poussent les entreprises d’ici à modifier leurs façons de faire pour mieux rivaliser avec les géants planétaires, de nouveaux maillages voient le jour. C’est ainsi que des alliances stratégiques se créent entre des acteurs du commerce de détail et des acteurs du milieu immobilier.

« Notre expertise en matière d’immobilier et de construction enlève un fardeau à nos partenaires; ils peuvent mieux se concentrer sur leurs propres activités et sur l’exploitation de leur entrepôt », souligne Martin Raymond, vice-président aux investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Depuis 30 ans, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a pour mission d’investir dans des projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables. En décembre 2021, le portefeuille du Fonds immobilier comprenait 54 projets immobiliers en construction ou en développement d’une valeur de 4,9 milliards $, 84 immeubles en gestion d’actifs, ainsi que 1,8 million de pi2 de terrains à développer.

L’entrepôt du 21e siècle

Aujourd’hui, les entrepôts sont bien plus que de simples espaces de stockage. Équipés de systèmes intelligents et largement automatisés, ils traitent un grand volume d’achats dans de courts délais. C’est le cas, entre autres, du centre multiservice Campus Simons, un projet immobilier en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ dont la construction a débuté en 2018.

Des investissements totalisant 200 M$, incluant une participation du Fonds immobilier de près de 20 M$, ont permis l’acquisition d’un terrain de 2 millions de pieds carrés et la construction d’un complexe de 573 000 pieds carrés, qui comprend des technologies à la fine pointe. Plus de 900 emplois directs et indirects ont ainsi été créés.

Dans cet immense lieu, des robots récupèrent la marchandise de l’entreprise de vêtements et d’articles de décoration sur des étagères de 35 pieds de hauteur. Les articles sont ensuite acheminés à des membres de l’équipe du Campus Simons qui les emballent avec soin, alors que des systèmes automatisés coupent le carton à la hauteur requise pour éviter d’expédier des boîtes remplies d’air.

Un système de climatisation et d’humidification assure en plus un environnement de travail agréable aux employés et employées du Campus Simons. En plus de bénéficier d’espaces pensés pour eux et conçus afin que la lumière soit optimisée, dont les aires de détente, les employés peuvent par ailleurs profiter des bornes de recharge pour véhicules électriques.

La qualité des milieux de travail pour le personnel et l’empreinte écologique des bâtiments sont deux grandes préoccupations du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont en effet primordiaux dans tous ses projets immobiliers. Il privilégie en outre ceux qui visent une certification LEED ou WELL, des preuves concrètes d’engagement envers le développement durable.

Un véritable partenaire d’affaires

Ce virage majeur vers le commerce en ligne n’étant pas près de s’essouffler, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’attend également à voir les entrepôts satellites se multiplier. Ces bâtiments sont essentiels pour assurer une plus grande proximité et rentabiliser les activités d’une entreprise. L’augmentation de la demande exerce toutefois une pression sur le marché de l’immobilier industriel.

« Depuis l’an dernier, on observe une absorption importante des pieds carrés dans l’industriel qui entraîne une compression des taux globaux d’actualisation [rapport entre les revenus nets et la valeur marchande d’un immeuble] », dit Martin Raymond.

Pour relever ces nombreux défis, l’équipe du Fonds immobilier de solidarité FTQ, composée de 90 spécialistes couvrant toutes les sphères de l’immobilier, est prête à investir avec des entrepreneurs afin qu’ils érigent leurs installations près des centres urbains.

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ favorise l’équité entre les partenaires dans la réalisation des projets immobiliers. En plus des capitaux, il apporte une expertise acquise au fil des 30 dernières années, tout en contribuant à la crédibilité du projet auprès des institutions financières.

 

 

Avec un actif net de 18,3 G$, le Fonds de solidarité FTQ investit dans le développement d’entreprises québécoises depuis 38 ans. Il offre du financement sur mesure et accompagne les entreprises d’ici dans une perspective de croissance à long terme. Le Fonds est le partenaire de plus de 3 400 entreprises d’ici.