Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Laval mise sur l’entrepreneuriat collectif

Laval économique|Mis à jour le 12 juin 2024

À la recherche d’un endroit où démarrer votre entreprise d’économie sociale ? Laval économique soutient les entrepreneur.e.s qui souhaitent faire une différence dans la société.

L’entrepreneuriat collectif, c’est une autre façon de faire des affaires. Ce type d’entrepreneuriat n’a pas pour finalité de faire nécessairement des profits, il veut plutôt répondre à des besoins de la collectivité, tout en ayant des activités commerciales. « C’est une vraie richesse pour un territoire d’avoir de l’économie sociale. Cette approche met la dimension sociale bien avant les profits », explique Laurence Bain Chaumillon, commissaire à l’économie sociale à Laval économique.

La Ville de Laval s’investit plus que jamais afin d’attirer des gens qui s’intéressent au domaine de l’entrepreneuriat collectif. « À Laval, on cherche des entrepreneurs innovants qui sont prêts à développer des nouveaux modèles d’affaires pour répondre à des enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Notre équipe est là pour les soutenir », mentionne Lidia Divry, directrice de Laval économique.

S’investir à Laval

Laval est un terreau fertile d’occasions d’affaires pour les nouveaux entrepreneur.e.s qui souhaitent, notamment, sortir des sentiers battus. Et les idées novatrices qu’ils ont à proposer peuvent toucher tous les domaines. « À Laval, il y a une usine qui embauche que des personnes présentant un handicap, illustre la commissaire. Une dentiste a aussi décidé d’ouvrir une clinique pour offrir notamment des services dentaires gratuits aux enfants dans le besoin. Deux jeunes entrepreneurs ont ouvert une épicerie zéro déchet, en offrant du même coup des outils pour sensibiliser la population. Des ingénieures ont même décidé de lancer une entreprise pour récupérer des encombrants urbains comme des centaines de globes de réverbères afin d’éviter leur enfouissement. Bref, l’entrepreneuriat social, ça touche tous les domaines. »

Si vous désirez démarrer une coopérative ou un OBNL, sachez que Laval se démarque par son écosystème dynamique et facilement accessible. Celui-ci, qui comprend entre autres Laval économique et le Pôle régional d’économie sociale de Laval, est tissé serré, agile et offre un continuum de services d’accompagnement pour toutes les phases de vie d’une entreprise.

Que vous en soyez à l’étape du prédémarrage, ou que vous souhaitiez accélérer la croissance d’une entreprise déjà établie, Laval économique vous propose des outils exclusifs qui comprennent du financement et de l’accompagnement. « On vous accueille dès votre idée, continue Laurence Bain Chaumillon. Ensuite, on fait de l’accompagnement, du coaching de gestion, de la stratégie d’affaires, on aide les entrepreneurs à finaliser leur plan d’affaires, à chercher des partenaires financiers, etc. Et puis, une fois que tout ça est fait, nous avons un fonds pour aider ces entrepreneurs, en pures subventions. » Le Fonds entrepreneuriat collectif permet aux entrepreneurs d’obtenir jusqu’à 100 000 $ en subvention pour la création d’une entreprise. Il est également possible de recevoir jusqu’à 75 000 $ pour élaborer un nouveau projet au sein d’une entreprise existante. Une occasion à saisir pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer en affaires ou développer un projet à fort impact social et qui veut contribuer au bien-être de la communauté.

Pour obtenir plus d’informations, visitez lavaleconomique.com/conseil-strategique/demarrage/entrepreneuriat-collectif/.

Porte d’entrée des entreprises sur le territoire lavallois, Laval économique est un groupe d’experts en solutions d’affaires pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable ou celles qui désirent s’implanter à Laval. Ça vous parle ? Alors discutons.