La Ville de Laval s’est dotée d’une nouvelle vision stratégique (consulter notre article : Un développement économique innovant pour Laval) pour le développement économique de son territoire. Cette vision ambitieuse vise à s’adapter aux grandes transformations de façon collaborative, inclusive et agile. Et l’ambition est claire : devenir la capitale des opportunités (voir notre article Laval, capitale des opportunités : à l’écoute des entreprises) et un territoire d’expérimentations.
Mais qu’entend-on par territoire d’expérimentations ? Pour répondre à cette question et pour nous parler plus en détail de la nouvelle logique d’innovation, nous nous sommes entretenus avec Lidia Divry, directrice de Laval économique.
Q : Tout d’abord Lidia, pourquoi avoir comme ambition de faire de Laval un territoire d’expérimentations ?
R : Nous sommes dans un nouveau contexte économique, dans un monde d’incertitudes. La seule certitude que nous avons, c’est que les formules d’hier ne fonctionnent plus. Ce nouveau contexte nous a poussés à développer une nouvelle logique d’innovation pour créer aujourd’hui les solutions aux enjeux de demain. Notre objectif ultime est de concrétiser des investissements structurants en réalisant des projets mobilisateurs. On a décidé de faire de notre territoire, un territoire d’expérimentations pour travailler ces enjeux et stimuler l’innovation et les investissements.
Afin d’identifier et de stimuler l’émergence de nouveaux projets d’investissements et de développement visant à positionner avantageusement Laval dans les tendances de demain, six filières de développement de l’économie lavalloise, regroupées sous l’acronyme TEMMRA, ont été ciblées. Ces filières sont : les technologies décarbonées, l’éminence grise, le manufacturier, la mobilité durable, le retail (vente au détail) et l’agroalimentaire.
Q : Pourquoi avoir choisi ces filières ?
R : Parce qu’elles représentent des filières qui touchent à des enjeux socio-économiques importants pour le territoire. Et ce qui est particulièrement novateur dans notre façon de travailler avec TEMMRA, c’est que c’est une logique d’innovation en écosystèmes. Certains de nos grands enjeux aujourd’hui sont tellement complexes, qu’ils exigent des approches mobilisant divers types d’expertises dans les différentes filières. Nous devions innover en prenant en compte ces différents écosystèmes et les faire collaborer. C’est là qu’est né TEMMRA.
Afin de permettre à Laval d’être un territoire d’expérimentations, Laval économique a également lancé un accélérateur, nommé Terrox. Il favorisera non seulement la venue de start-ups lavalloises, mais sera aussi attractif auprès des entreprises qui souhaitent s’établir à Laval.
Q : Qu’est-ce que le projet Terrox ?
R : Terrox est un accélérateur – « living lab » propulsé par Laval économique pour faire rayonner Laval dans l’écosystème start-up. « Terro », pour « terreau fertile » : l’endroit où l’on cultive les nouvelles idées, où l’on fait grandir les jeunes entreprises et les start-ups. Le « x » pour une approche multiplicative, priorisant la croissance, les innovations et les opportunités de maillage. Ce projet est conçu principalement pour offrir le soutien nécessaire aux start-ups en précommercialisation.
La première cohorte de Terrox soutiendra des projets portant sur l’AIoT (l’Internet des Objets pour l’Intelligence Artificielle), jumelés au secteur manufacturier. L’accélérateur développera également de nouveaux parcours portant sur différents enjeux dans les prochaines années. Un partenariat a aussi été conclu entre Laval économique et Plug and Play, une plateforme d’innovation de la Silicon Valley qui a déjà accompagné 50 000 jeunes pousses dans son incubateur et qui offre l’accès à un réseau mondial. Cette annonce s’avère prometteuse pour le développement économique, comme l’a annoncé le maire de Laval, Stéphane Boyer, lors de la rencontre Laval 180 : « Nous sommes très fiers d’annoncer notre partenariat avec l’entreprise Plug and Play. L’entreprise basée à Silicon Valley est une plateforme complète d’innovation qui offre aux start-ups des programmes d’accompagnement et un accélérateur. Le “market place”, permet aussi aux entreprises d’être en contact avec des donneurs d’ordre ; des grandes entreprises, des institutions, des capitaux de risque, partout à travers le monde, pour commercialiser leurs produits et donc de se propulser à l’international. C’est une opportunité extraordinaire pour les entreprises lavalloises. »
Depuis l’annonce officielle de ce projet le 31 mars dernier, le lieu d’implantation est maintenant identifié et TerroX s’établira au 3105, Place Louis- R.-Renaud à Laval. Le lancement des opérations in situ est attendu au début de l’automne prochain.
Q : Le territoire d’expérimentations, c’est donc une volonté d’innover ensemble ?
R : Pour innover, nous devons absolument travailler ensemble. Pour saisir les opportunités qui s’offrent à elles, les entreprises lavalloises doivent impérativement se transformer. Pour ce faire, elles doivent procéder à des expérimentations menant à de nouvelles idées, qui se transformeront en innovations. Et nous sommes là pour les épauler.
Pour en savoir plus :
https://lavaleconomique.com/temmra/
https://lavaleconomique.com/accelerateur-terrox/
————
Ça vous parle ? Alors, discutons !
Laval économique, la porte d’entrée pour les entreprises sur le territoire lavallois.
Porte d’entrée des entreprises sur le territoire lavallois, Laval économique est un groupe d’experts en solutions d’affaires pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable ou celles qui désirent s’implanter à Laval. Ça vous parle ? Alors discutons.