Communication et rétroaction : la clé d’un régime collectif adapté
Desjardins Assurances|Mis à jour le 12 juin 2024Finie l’époque où les avantages sociaux n’étaient qu’une considération secondaire pour les employés, après les questions de rémunération. Le marché de l’emploi actuel et la pénurie de main-d’œuvre, jumelés à l’impact de la pandémie, ont en effet grandement modifié leurs attentes en matière de mieux-être au travail.
Or, ce nouveau contexte exerce une pression additionnelle sur les entreprises, en particulier les PME, qui doivent tout mettre en œuvre pour s’assurer non seulement de réussir à recruter des employés, mais aussi de garder ceux déjà en poste. L’une des solutions : un régime d’assurance collective qui leur offre le meilleur éventail possible de ressources.
« Les dernières années ont amené les employés à se remettre en question, à rechercher un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. D’où l’importance pour un employeur d’offrir un régime collectif qui répond davantage à leurs besoins », constate Marie-Anne Francis, directrice du développement des affaires pour PerformPlus, une solution d’assurance collective de Desjardins Assurances pour les entreprises de moins de 50 personnes.
L’importance du dialogue
Les avantages sociaux, et particulièrement ceux liés à la santé mentale, sont ainsi devenus essentiels au mieux-être des employés et, par conséquent, au recrutement et à la rétention des ressources humaines.
Mais encore faut-il s’assurer que le régime offert peut répondre adéquatement aux besoins des employés qui, par ailleurs, doivent bien connaître l’étendue des différents services qui leur sont offerts. Les recherches démontrent toutefois que bon nombre d’entreprises peinent à évaluer l’efficacité des avantages sociaux qu’elles offrent ou encore à recueillir les renseignements nécessaires pour parvenir à leurs fins1.
« La clé, c’est d’avoir une bonne communication entre l’employeur et les employés sur le régime collectif mis à leur disposition », fait valoir Marie-Anne Francis, en ajoutant qu’une meilleure compréhension des régimes d’assurance collective bénéficie autant aux employés qu’aux organisations.
Qui dit communication, dit aussi rétroaction
Un régime collectif représente un investissement considérable pour les PME. Elles ont donc tout intérêt à s’assurer qu’il est mieux connu et utilisé par son personnel.
En faisant mieux connaître l’ensemble de l’offre et des services mis à la disposition des employés, les entreprises permettent à ces derniers de maximiser son utilisation et d’assurer leur santé et leur mieux-être. Celles-ci peuvent notamment le faire au moyen de séances d’information, qui peuvent être offertes par les conseillers ou les assureurs spécialisés en régime collectif. Elles peuvent également s’en remettre à l’organisation de webinaires ou à l’envoi de courriels et de bulletins d’information, par exemple.
Il ne faut pas non plus négliger l’importance de la rétroaction, et ce, en continu. « Un régime collectif, c’est dynamique et ça évolue dans le temps selon les tendances. Il faut donc rester constamment à l’affût des besoins des employés pour éviter de leur offrir des services dont ils n’ont pas besoin ou ne veulent plus, ou, au contraire, pour bonifier le régime d’une autre façon », suggère Marie-Anne Francis.
De meilleurs résultats
Cet exercice, qui peut se faire entre autres par le biais de sondages, permet en effet à l’employeur de constater ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans l’offre actuelle du régime collectif, et de connaître les réels besoins des employés en matière de santé globale. Résultat : en offrant une gamme de services les plus adaptés possibles, l’entreprise peut mieux combler les attentes et la satisfaction des employés.
De plus, « les employés auront le sentiment que l’employeur se soucie réellement de leur mieux-être », indique Marie-Anne Francis.
Les PME en tirent aussi des avantages d’ordre financier. Un régime d’assurance collective dont l’utilisation est maximisée aidera notamment à prévenir les absences pour cause d’invalidité, par l’utilisation préventive des ressources avant qu’un problème ne s’aggrave, et, du même coup, à réduire l’impact de ces absences sur la productivité de l’entreprise.
Lorsqu’il est question de mettre en place ou d’évaluer des régimes d’avantages sociaux qui répondent aux besoins des employés, il importe d’assurer un bon dialogue en continu avec les équipes de travail. Voici quelques conseils pour s’assurer que les organisations y parviennent : 1. Demander aux employés quels seraient les avantages sociaux désirés au moyen de sondages confidentiels ou de demandes formulées aux ressources humaines; 2. Remettre en question leurs propres hypothèses. L’idée que se font les employeurs des besoins des employés ne correspond peut-être pas toujours à la réalité; 3. Communiquer clairement et périodiquement aux employés les avantages sociaux qui leur sont offerts; 4. Communiquer avec les membres du personnel de différentes manières (courriels, bulletins, webinaires, présentations, périodes de discussion, etc.); 5. Évaluer la pertinence et l’incidence des avantages sociaux à l’aide de données significatives. Pour en savoir plus sur les solutions d’assurance collective de Desjardins Assurances et sur la façon dont elles contribuent à soutenir la santé du personnel, visitez desjardinsassurancevie.com/assurance-collective. |
[1] Desjardins Assurances, Stratégies de santé mentale en milieu de travail : 3 défis à surmonter et comment y parvenir, 2023.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD, Desjardins AssurancesMC et les marques de commerce associées sont des marques de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec utilisées sous licence par Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie.
200, rue des Commandeurs, Lévis (Québec) G6V 6R2 / 1 866 647-5013
desjardinsassurancevie.com