La dépendance quasi universelle au numérique a transformé l’économie mondiale, tout comme notre quotidien à la maison et au travail. Malheureusement, elle a aussi exacerbé le cybercrime, un problème de taille pour les gouvernements, les entreprises et les particuliers sur toute la planète.
La multiplication des activités de cybercrime-service et l’avènement de l’IA générative facilitent la tâche des cybercriminels, qui peuvent complexifier leurs attaques. Ceux-ci se tournent d’ailleurs de plus en plus vers l’IA pour varier leurs stratégies, par exemple en déjouant la détection de l’ingénierie sociale ou en imitant les comportements humains. Résultat : les attaques inusitées ou perfectionnées se multiplient continuellement, que la source en soit des acteurs de l’État ou des organisations criminelles.
Pour combattre cette tendance, il faut une approche multidimensionnelle et une collaboration entre le privé et le public. En tant que chef de file mondial œuvrant à la convergence de la réseautique et de la sécurité, Fortinet participe à ces efforts internationaux : d’abord par son portefeuille de solutions de cybersécurité pleinement intégrées pour les environnements réseau multisites d’aujourd’hui; ensuite par sa collaboration à l’enrichissement et à la diffusion de l’expertise du secteur, aux côtés de grands noms; et enfin, par son offre de formations de qualité visant à combler l’écart de compétences en cybersécurité dans le monde.
Unis pour la cybersécurité
La cybersécurité est un enjeu planétaire qu’une entreprise ou autorité gouvernementale ne peut résoudre à elle seule. Les secteurs public et privé doivent unir leurs forces, même les concurrents. Membre responsable du grand écosystème de cybersécurité, Fortinet contribue à clarifier le portrait mondial des menaces et à trouver les approches et les solutions les plus efficaces pour les contrer.
Par exemple, Fortinet participe à l’initiative Cybercrime Atlas. Issue des efforts de Fortinet, Microsoft, PayPal et Santander, cette dernière se veut un outil interactif pour aider les organismes d’application de la loi, les enquêteurs en cybercrime et les entreprises à recueillir et à diffuser de l’information sur les menaces dans le monde afin de mieux coordonner les tactiques de défense.
Fortinet est également un membre fondateur de la Cyber Threat Alliance, un regroupement de fournisseurs de solutions et de professionnels en cybersécurité qui échangent des renseignements cruciaux sur les menaces afin de renforcer la sécurité pour toutes les organisations. L’entreprise est aussi un membre du Centre pour la cybersécurité du Forum économique mondial (FEM) et du Forum of Incident Response and Security Teams, un partenaire de recherche du Center for Threat Informed Defense de MITRE Engenuity ainsi qu’un participant actif du projet Gateway d’INTERPOL et du NICP de l’OTAN, qui répondent tous deux aux demandes pressantes de données sur le cybercrime.
Alimenter les compétences en cybersécurité
Vu l’ampleur grandissante des menaces, la sensibilisation à la cybersécurité devient l’affaire de tous : les entreprises, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les particuliers.
Le rôle de Fortinet en est un d’élargissement du bassin de main-d’œuvre qualifiée. Au Canada, un poste sur six en cybersécurité n’est pas pourvu. À l’échelle mondiale, on estime à 3,4 millions le nombre de postes de sécurité vacants. Les dirigeants, tant au privé qu’au public, doivent dénicher des talents plus diversifiés et faire avancer la formation pour que l’on puisse combler ce manque.
Augmenter la diversité : voilà une façon d’élargir le bassin de talents. Actuellement, les femmes comptent pour moins de 25 % de l’effectif en cybersécurité. Selon les recherches de Fortinet, plus de 83 % des organisations ont des cibles de diversité d’embauche, mais la moitié d’entre elles peinent à trouver des candidatures qualifiées.
Fortinet est déterminée à favoriser une main-d’œuvre inclusive, équitable et diversifiée en cybersécurité, entre ses murs et dans le secteur. Elle s’est donné comme objectif de former un million de personnes d’ici 2026, par l’intermédiaire de l’Institut de formation Fortinet et grâce à l’expansion de ses programmes Education Outreach, pour attirer des membres de groupes sous-représentés, comme les femmes et les vétérans.
Dans une optique plus large, Fortinet propose aussi des cours de base pour aider le grand public à reconnaître les tactiques des cybercriminels. L’entreprise donne même des formations gratuites en cybersécurité dans les écoles. Au Canada, ce programme offert en français et en anglais touchera plus de 300 centres de services scolaires.
La cybersécurité, le combat de tous
La réponse au cybercrime, c’est un enjeu mondial. Avec les menaces à la cybersécurité qui continuent de surgir à un rythme sans précédent, les partenariats public-privé et le renforcement des capacités et des compétences deviendront des armes de plus en plus essentielles. Fortinet est fière de faire partie de la solution et de travailler aux côtés des gouvernements, des forces de l’ordre, du secteur privé et du milieu universitaire pour renforcer la résilience et combler l’écart de compétences en cybersécurité.