L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) : la réconciliation économique en marche
École des dirigeants des Premières Nations (EDPN)|Mis à jour le 12 juin 2024Le 16 et 17 novembre dernier, l’EDPN soufflait sa deuxième bougie en présence de plus de 250 invitées et invités autochtones et allochtones issus du monde universitaire, des affaires ou encore de la politique. Le point culminant de cette célébration fut la remise d’une centaine d’attestations et de certifications universitaires. Le grand amphithéâtre d’HEC Montréal a resonné de musique innue avec une prestation musicale unificatrice de l’artiste Shauit, récipiendaire du Félix 2023 pour l’album de l’année en langues autochtones.
La fierté était palpable et pour cause : en deux ans et grâce à l’appui de partenaires majeurs – tant autochtones qu’allochtones – l’EDPN s’est positionnée comme un acteur de premier plan favorisant la mobilisation et la formation des Premières Nations, en leur offrant les moyens de développer leur leadership tout en créant des opportunités de réseautage.
Le bilan est très positif, dépassant les attentes des co-initiateurs du projet, Manon Jeannotte et Ken Rock. Depuis sa création en 2021, l’école a formé 448 personnes dont 341 issues des Premières Nations, à travers 5 programmes réguliers. Ces formations, construites dans le respect des valeurs d’entraide, de partage et de collaboration, sont dispensées par 46 formatrices et formateurs des Premières Nations, en collaboration avec 39 professeures et professeurs de HEC Montréal, sous la guidance de 8 personnes aînées. En complément de cette offre, l’EDPN propose des programmes répondant aux besoins des organisations et communautés des Premières Nations. S’ajoutent également des sessions de sensibilisation par la formation « Les clés pour développer des relations en contexte autochtone », destinée à un public de décideuses et décideurs allochtones.
Encourager la réconciliation économique est d’ailleurs au cœur du sixième programme de l’EDPN, annoncé lors du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec, à Uashat. Élaboré en partenariat avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, il vise à promouvoir la création de projets portés par des binômes autochtones et allochtones ou 100% autochtones, dans différents domaines, notamment l’économie sociale. La formation commencera à l’hiver 2024.
Au-delà des chiffres, l’impact de l’EDPN se mesure par les nombreux témoignages des participants, soulignant les changements radicaux survenus après leur formation, tant sur le plan personnel que professionnel. Outiller, donner confiance et offrir du temps d’échange de qualité figurent parmi les missions quotidiennes de l’EDPN, qui œuvre, chaque jour, pour ce modèle unique : une école par et pour les Premières Nations.