CPA Canada amorce une importante période de changements. En juin dernier, l’Ordre des CPA du Québec a annoncé son retrait de l’Accord de collaboration qui le liait à CPA Canada. Cela dit, l’organisation nationale entend continuer à soutenir tous les détenteurs du titre canadien de CPA.
« Le rôle de CPA Canada à l’égard de la profession conserve énormément de valeur pour la grande majorité des membres, notamment au Québec. Et nous comptons continuer à soutenir nos membres au mieux dans leurs objectifs de formation continue en leur fournissant tous les outils et conseils nécessaires », affirme Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada.
Un récent sondage indépendant mené pour le compte de l’organisation démontre en effet que plus de 89 % des répondants au Québec désirent être consultés, et que 86 % appuient une organisation comptable nationale forte, assurant la promotion des intérêts de la profession à l’échelle nationale et internationale.
Des chiffres particulièrement importants, quand on sait que le mandat de l’Ordre des CPA du Québec est de protéger le public, tandis que le rôle de CPA Canada est de répondre aux besoins des CPA dans leurs provinces respectives et partout au pays – il est essentiel de donner à nos membres une voix ici et ailleurs dans le monde.
Une organisation tournée vers l’avenir
Dans les prochains mois, CPA Canada définira sa vision pour l’avenir. Tous ses membres sont invités à faire connaître leurs points de vue, d’abord par le biais d’un sondage transmis en mars, puis par l’entremise de groupes de discussion tenus au Québec les 2 et 3 avril, auxquels ils peuvent demander à prendre part.
« Nous avons besoin de vous entendre. Notre nouvelle orientation stratégique doit être guidée avant tout par les besoins et les attentes des membres, à qui nous proposerons de nouvelles formules d’adhésion. Cette démarche renforcera notre proposition de valeur. Elle nous permettra d’éclairer nos décisions pour bâtir une organisation servant toujours au mieux les intérêts de tous les CPA afin qu’ils puissent prospérer dans le paysage professionnel d’aujourd’hui », explique Pamela Steer.
L’importance d’une organisation nationale
Avec plus de 220 000 membres – dont plus de 40 000 au Québec –, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables nationales au monde. Ses membres se joignent ainsi à une voix collective puissante qui assure, aussi dans la langue de Molière, la promotion des intérêts de la profession, tant au pays qu’à l’étranger. L’organisation fournit notamment la traduction française officielle des normes internationales de comptabilité, d’audit et de certification, et bientôt, d’information sur la durabilité. Elle est aussi derrière la publication du Manuel de CPA Canada – Comptabilité, une référence.
« Synonyme d’intégrité, d’expertise et d’engagement, le titre canadien de CPA est un véritable passeport pour les nombreuses opportunités qu’offre le paysage concurrentiel actuel », souligne Pamela Steer.
Par les efforts soutenus qu’elle déploie, l’organisation façonne les politiques publiques, influence les cadres réglementaires et établit des normes professionnelles adaptées aux nouveaux besoins du secteur. Les membres de CPA Canada contribuent directement à ces démarches.
« Nous nous assurons que la profession canadienne de CPA est reconnue et respectée à l’échelle mondiale pour sa formation rigoureuse, son perfectionnement professionnel complet et son adhésion aux normes d’éthique les plus élevées », ajoute Pamela Steer.
CPA Canada est un membre actif de la Global Accounting Alliance (GAA) et de la Fédération internationale des experts comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), qui s’emploient à valoriser la profession comptable mondiale. Grâce à son partenariat avec le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB), dont l’un des centres est à Montréal, elle participe à l’élaboration et à l’adoption de normes en français (et en anglais) que les CPA peuvent ensuite intégrer dans les entreprises et organisations pour les aider à mieux comprendre les possibilités et risques liés aux questions de développement durable.
« En tant que membre de CPA Canada, vous contribuez directement à toutes ces démarches et appuyez votre profession afin qu’elle demeure forte, digne de confiance, respectée et influente », conclut Pamela Steer.