Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

COOKINA: dix ans à innover et à protéger l’environnement

COOKINA|Mis à jour le 12 juin 2024

L’entreprise familiale canadienne COOKINA, qui se spécialise dans la fabrication de produits réutilisables pour la cuisson, fête cette année son 10e anniversaire. Alain Richard, chef de la direction, planifie la prochaine décennie avec un grand optimisme, malgré la pandémie de COVID-19 et la rareté de main-d’œuvre.

Fondée en 2012 par Alain, Chantal et feu Robert Richard, COOKINA s’est rapidement démarquée grâce à ses produits qui permettent de réduire les déchets dans la cuisine. Ceux-ci sont aujourd’hui vendus dans 12 000 points de vente répartis dans 8 pays dans le monde.

Au fil des ans, l’entreprise a diversifié son offre et propose maintenant des solutions de rechange écologiques à l’aluminium et au papier parchemin utilisés pour la cuisson au four. Une gamme de sacs réutilisables, appelée ZipRRR, a également été lancée plus récemment.

À l’écoute des consommateurs

L’innovation et la protection de l’environnement sont ainsi au cœur de la mission de COOKINA. Chaque feuille de cuisson réutilisable peut remplacer jusqu’à 30 boîtes de papier parchemin ou de papier d’aluminium.

« La nouvelle génération est très sensible aux enjeux environnementaux, mentionne Alain Richard. Nos produits répondent justement à leurs attentes en la matière. Ça y est pour beaucoup. »

Qui plus est, la qualité du service à la clientèle de COOKINA explique également son succès. Depuis ses débuts, l’entreprise mise sur un contact personnalisé avec les consommateurs. Ligne téléphonique, formulaire en ligne, enregistrements des produits, médias sociaux : tous les moyens sont bons pour communiquer avec eux. L’ensemble des commentaires, des questions et des suggestions sont pris en compte par l’équipe du fabricant.

L’aventure asiatique

Voulant offrir ses articles dans davantage de pays, COOKINA a implanté des chaînes de production en Chine. Alain Richard est on ne peut plus fier d’avoir réalisé ce projet en Asie.

« Démarrer et exploiter une entreprise en Chine, c’est une expérience professionnelle et personnelle formidable, lance-t-il. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas ressourcé comme ça! »

Gérée par des Canadiens, COOKINA China Limited détient ses propres installations, ce qui permet à l’entreprise de protéger la propriété intellectuelle de ses produits et d’avoir un inventaire en permanence en Asie pour satisfaire la demande dans les autres pays. Plus important encore : la chaîne d’approvisionnement a résisté aux nombreux soubresauts survenus pendant la pandémie de COVID-19.

Grâce à cette présence en sol chinois, l’équipe de COOKINA est également à même de constater de visu les innovations des fabricants. « C’est l’une de nos décisions les plus stratégiques », dit le chef de direction.

Une affaire de famille

En marge de ces projets de développement, COOKINA prépare sa relève. Puisque les Richard ont les affaires dans le sang, Bernard, le fils d’Alain, fait partie des plans. Ayant pris part à l’équipe des ventes, il connaît l’entreprise et ses produits sur le bout des doigts. Depuis six mois, il siège au comité de direction, en plus de présider le comité des opérations. Et pénurie de personnel oblige, il donne un coup de main dans l’entrepôt.

« J’ai passé près de cinq ans hors du Canada durant la dernière décennie pour faire croître l’entreprise à l’international et nous installer en Asie », souligne Alain Richard, le sourire aux lèvres. Il a en plus réussi à bâtir une équipe de premier plan en sol québécois.

L’entreprise mise sur les membres clés de son équipe pour assurer la relève du trio fondateur. Le programme d’options d’achat d’actions en est à sa quatrième année. C’est un moyen efficace, selon Alain Richard, de fidéliser les employés et les employées qui développent une compréhension plus fine des rouages de l’entreprise.

Depuis le début de la pandémie, COOKINA a d’ailleurs choisi d’investir dans la santé de son personnel en offrant une assurance médicale privée et des bilans de santé à tous les membres du personnel ainsi qu’à leur famille.

Et pour la suite? « Nous avons une équipe du tonnerre et une marque forte, alors nous allons diversifier notre gamme de produits. Mais on restera toujours dans les produits réutilisables. La situation est tellement critique. Si on peut participer à la réduction des déchets, on va le faire. C’est notre mission », lance Alain Richard.

COOKINA®, une entreprise familiale d'ici qui fête son 10e anniversaire, conçoit tous ses produits pour la cuisine au Canada et prend les devants pour réduire l'impact environnemental néfaste des produits à usage unique. À ce jour, elle a éliminé plus de 400 MILLIONS de rouleaux de déchets.