Canal de Lachine 4.0 : un vent de renouveau insufflé par les entrepreneurs
Canal de Lachine 4.0|Mis à jour le 12 juin 2024Grâce au Canal de Lachine 4.0 et les audacieuses entreprises qui s’y sont établies, le corridor industriel reliant les arrondissements de Lachine, de LaSalle et du Sud-Ouest se revitalise.
Le Canal de Lachine 4.0, un projet de revitalisation du territoire qui longe le Canal d’est en ouest, est le fruit d’une vision commune entre le Service du développement économique de la Ville de Montréal, les arrondissements du Sud-Ouest, de LaSalle et de Lachine, Parcs Canada ainsi que PME MTL. L’objectif de l’initiative est de faire de ce quartier un pôle d’industries d’avenir, où innovation, qualité de vie et sens de la communauté sont en symbiose.
Pour Anie Rouleau, fondatrice de The Unscented Company, offrir un environnement de travail inspirant et convivial, favorisant la conciliation entre les sphères personnelle et professionnelle aux membres de son équipe, était une priorité.
Ce milieu, elle l’a trouvé dans Ville-Émard, rue Saint-Patrick. « Je savais qu’en m’installant ici, je n’aurais pas juste un cadre industriel et commercial, mais aussi un environnement propice à l’attraction et à la rétention de talents, commente-t-elle. Pour moi, le Canal de Lachine 4.0, c’est ça : les marches, les pique-niques sur le bord du canal, l’accessibilité au travail en vélo… C’est être en ville sans être au centre-ville. »
Qui plus est, le bâtiment dans lequel The Unscented Company s’est installé est certifié B Corp, une attestation de son caractère écologique et des valeurs environnementales de ceux qui l’occupent. Un match parfait avec l’entreprise, qui fait sa marque dans les produits et les emballages écologiques.
Un quartier vivant
C’est l’effervescence du quartier qui a incité Edward Ko, cofondateur et président de Mely.ai Solutions, à venir y brasser ses affaires. « C’était naturel pour moi de venir dans le coin, dit-il, non seulement pour la proximité, mais parce qu’on y trouve un groupe d’entrepreneurs innovants et beaucoup de soutien pour les entrepreneurs. »
Edward Ko aime particulièrement la vitalité du Canal de Lachine 4.0. « Ce n’est pas un quartier industriel, c’est un lieu où se côtoient des industries, des commerces et des résidents, explique-t-il. C’est un bel endroit avec des pistes cyclables, avec le canal. Il y a des restaurants à proximité où on peut aller prendre un verre après le travail, il y a des locaux de coworking, et tout est accessible. Ce sont des aspects très importants pour la culture d’entreprise. »
Le tout, à proximité du centre-ville et du port de Montréal, ce qui augmente le potentiel d’affaires de la firme.
Des partenariats inédits
Maintenant installée dans l’ancienne usine de la défunte Seagram, la Distillerie 1769 fait renouer l’endroit avec ses racines. Le nouvel antre de l’entreprise a aussi pour effet de réduire son empreinte écologique, alors qu’il est possible d’utiliser localement des restes de bière de la brasserie Labatt ou de vin, qui ne correspondent pas aux standards de qualité de la Distillerie, mais qui peuvent être désalcoolisés et réutilisés dans ses procédés.
« L’économie circulaire est au cœur de nos valeurs, commente Maureen David, copropriétaire. Nous souhaitons avoir les pratiques les plus écoresponsables possible, et nous ne pourrions pas faire tout cela si nous étions installés ailleurs. »
La cohabitation d’entreprises aux profils variés, mais qui partagent des valeurs similaires, a donné lieu à plusieurs initiatives inspirantes.
Anie Rouleau, par exemple, a fait affaire avec les Distilleries Cirka pendant la pandémie. « C’est une entreprise de gin et de vodka qui vendait ses produits à des restaurants et lors d’événements, rappelle l’entrepreneure. La pandémie a été extrêmement difficile pour elle, alors elle m’a vendu son alcool, et ensemble, on a fait un désinfectant pour les mains. »
Une collaboration devenue tripartite avec la participation des Fermes Lufa, qui a agi à titre de distributeur.
Vers d’autres possibilités
Edward Ko est d’avis que plusieurs sociétés de haute technologie s’installeront au Canal de Lachine 4.0 d’ici quelques années, en raison du réseautage qui s’y effectue organiquement, mais aussi grâce aux outils mis à leur disposition par PME MTL, qui contribue à la revitalisation du territoire.
Clairement, le Canal de Lachine 4.0 offre aux entreprises innovantes une foule d’occasions à saisir dans un secteur en pleine revitalisation. Qui veut embarquer?