En tant que plus grande mutuelle d’assurance du Canada, Beneva est en première ligne pour mesurer les risques croissants liés aux changements climatiques. C’est pourquoi elle place le bien-être des personnes et de la planète au cœur de chacune de ses décisions stratégiques. Avec le soutien d’Hydro-Québec, Beneva s’est engagée à accroître l’efficacité énergétique de son parc de bâtiments – une démarche plus simple qu’il n’y paraît et qui contribue à sa performance globale.
Voyez comment fonctionne le programme Solutions efficaces
Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva protège aujourd’hui plus de 3,5 millions de membres, de clients et de clientes partout au Canada. Ses valeurs mutualistes se reflètent dans ses actions quotidiennes, notamment à travers son engagement envers le bien-être global des gens.
Sur le plan environnemental, Beneva s’est récemment fixé des cibles ambitieuses : atteindre un bilan zéro émission nette pour ses opérationsi et ses placementsii d’ici 2040, et pour l’ensemble de ses activités d’ici 2050. Il était donc tout naturel pour l’assureur de viser l’amélioration du bilan énergétique de son parc immobilier en participant au programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec. « C’est une question de philosophie et de vision d’entreprise », résume Andréa Daigle, conseiller expert des programmes écoénergétiques de Beneva.
Réduire le gaspillage et récupérer l’énergie perdue
Avec l’aide des spécialistes d’Hydro-Québec, les équipes de Beneva ont pu cerner les mesures d’efficacité énergétique qui pouvaient être appliquées de façon simple et peu coûteuse. « Un bâtiment peut être énergivore parce que les équipements existants ne sont pas utilisés selon les paramètres optimaux », affirme Andréa Daigle.
La température peut-elle être abaissée la nuit alors que les bureaux sont vides ? L’éclairage à incandescence peut-il être remplacé par des luminaires à DEL, une solution nettement plus écoénergétique ? « Souvent, on va trop vite et trop loin dans les investissements, alors que la base n’est pas couverte », explique M. Daigle.
« L’efficacité énergétique n’implique pas nécessairement que des projets onéreux. Il y a des mesures simples à la portée des entreprises, il faut simplement prendre le temps d’y penser. »
– Andréa Daigle, conseiller expert des programmes écoénergétiques, Affaires financières, Beneva
Analyse énergétique
Beneva a pu profiter de l’expertise et de l’appui financier d’Hydro-Québec pour réaliser l’analyse énergétique de ses bâtiments. Cet exercice a permis de déterminer le potentiel d’efficacité énergétique et de prioriser les mesures les plus « payantes » sur les plans technique, énergétique et économique.
Des équipements efficaces et moins énergivores
Parmi les mesures d’efficacité énergétique réalisées dans les bâtiments de Beneva, on compte l’installation d’un accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe centrale. Cet équipement efficace, qui est commandé et automatisé afin que la consommation soit limitée pendant les pointes hivernales, permet d’atteindre deux objectifs : utiliser l’énergie plus efficacement et gérer la demande de puissance.
Mise à niveau des équipements
Lorsque des équipements arrivent en fin de vie utile, avant de les remplacer, les équipes de Beneva procèdent à une évaluation. Est-ce que ces équipements pourraient être changés par des systèmes plus efficaces ? Quelles sont les nouvelles technologies disponibles ? Dans le choix de solutions pour remplacer ses équipements désuets, Beneva peut compter sur l’accompagnement des spécialistes d’Hydro-Québec.
Des stratégies énergétiques vite rentabilisées
Grâce aux appuis financiers du programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec, les entreprises québécoises peuvent rapidement rentabiliser leurs investissements dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs activités et de leurs installations.
Le rendement de l’investissement se reflète également ailleurs. « On observe aussi une baisse des coûts d’entretien lorsqu’on remplace un équipement de chauffage au combustible par un nouvel appareil utilisant l’énergie électrique », souligne le conseiller expert. Beneva est à l’œuvre et réalise actuellement des travaux dans l’un de ses bâtiments pour ajouter des accumulateurs thermiques à changement de phase et une chaudière électrique – des équipements qui permettront de réduire la consommation pendant les périodes hivernales et pour lesquels l’entreprise a reçu une aide financière de la part d’Hydro-Québec.
Solutions efficaces est un programme d’aide financière d’Hydro-Québec qui soutient les entreprises québécoises dans la réalisation de projets visant une meilleure utilisation de l’énergie. Offrant jusqu’à 90 % d’appuis financiers pour les petites entreprises et jusqu’à 75 % pour les moyennes et grandes entreprises, ce programme permet à la clientèle d’affaires de rentabiliser rapidement l’investissement requis pour les équipements tout en faisant des économies sur sa facture d’électricité. |
i Émissions directes et indirectes des champs d’application 1, 2 et 3.
ii Fonds généraux.