Absentéisme et santé mentale : facteurs de succès et acteurs clés du rétablissement
Desjardins Assurances|Mis à jour le 12 juin 2024Malgré les efforts de prévention des employeurs et des assureurs visant à favoriser le mieux-être des employés, un arrêt de travail est parfois nécessaire pour permettre à une personne de recouvrer la santé. Dans cette situation, l’employé peut non seulement compter sur la sécurité financière que lui procure son assurance salaire, mais aussi sur l’expertise de partenaires bienveillants.
Une tendance à la hausse a été constatée en 2021 en ce qui a trait aux invalidités liées à la santé mentale1 . « En comparant les données de décembre 2021 à celles de 2019, nous avons observé un pic de l’ordre de 19 % à 20 % au niveau des invalidités de courte durée liées à cette problématique et de 16 % du côté des invalidités de longue durée », révèle Julie Séguin, conseillère en coaching et services experts en assurance salaire et gestion de l’invalidité chez Desjardins Assurances. Selon elle, cette situation peut toutefois évoluer rapidement et il n’est donc pas possible de confirmer les tendances en 2022 pour l’instant.
Facteurs de succès
Un employé devant s’absenter en raison de problèmes de santé mentale fera inévitablement face à des moments difficiles lors desquels il aura besoin d’appui. S’il détient une couverture en vertu d’un régime d’assurance collective, il pourra notamment compter sur le soutien de son assureur comme partenaire de son rétablissement en cas d’invalidité. Chez Desjardins Assurances, plusieurs facteurs de succès sont privilégiés pour un retour à la santé et au travail réussi, dont les suivants :
• La bienveillance, l’écoute envers l’employé et la capacité d’agir de façon préventive;
• La communication ouverte qui favorise la collaboration entre les partenaires;
• L’engagement et la mobilisation de tous les acteurs clés;
• La personnalisation des solutions de retour à la santé;
• Le retour au travail préparé de façon concertée avec tous les acteurs clés;
Acteurs clés
Divers partenaires favoriseront un retour au travail après une absence pour cause de problèmes de santé mentale. « L’employé, d’abord, est au cœur de la démarche de rétablissement. Sa santé et son mieux-être sont les priorités de tous les autres acteurs clés qui collaborent activement. Tout au long de son absence, il sera encouragé à garder contact avec eux et à exprimer ses préoccupations avec transparence », explique Julie Séguin. En plus de l’employé, ces intervenants jouent divers rôles :
1. L’employeur
En faisant preuve de respect et de bienveillance envers l’employé, le gestionnaire ou l’équipe de ressources humaines, selon la situation, favorise un milieu de travail sain et des conditions propices à un retour durable, en toute sécurité.
2. L’équipe traitante
Le médecin et les différents thérapeutes demeurent à l’écoute du patient, mettent en place un plan de traitement et effectuent un suivi adapté. L’équipe œuvre de concert avec l’assureur afin d’élaborer des solutions pour favoriser un retour à la santé et au travail prompt et durable.
3. L’assureur
Représenté par des spécialistes en gestion des invalidités, l’assureur veille à la sécurité financière de l’employé ainsi qu’à la saine gestion du régime d’assurance collective offert par son employeur. Il évalue notamment le pronostic de retour au travail, élabore un plan sur mesure afin d’appuyer l’employé dans son rétablissement et établit un objectif concerté de réintégration dans le respect de ses capacités fonctionnelles.
« En tant que partenaire, nous souhaitons sincèrement aider nos membres et clients à retrouver la santé. En plus de les écouter, nous adoptons une approche empathique pour nous permettre de bien les accompagner et de toujours travailler dans leur intérêt », souligne Mme Séguin.
Bienfaits avérés
En somme, ces acteurs clés se complètent afin de former un partenariat au cœur duquel se retrouve l’employé. « Lorsque tous les partenaires jouent leur rôle, tout le monde y gagne! L’un des principaux avantages pour l’employé est que sa santé financière est maintenue durant son absence, ce qui favorise sa tranquillité d’esprit. L’employeur, de son côté, profite d’un retour au travail planifié dans des conditions optimales. L’équipe traitante, ensuite, bénéficie d’une vision globale de la situation de son patient. Enfin, l’assureur a un impact positif sur la santé et le mieux-être de l’employé », résume Julie Séguin.
Pour en savoir plus sur les solutions d’assurances collectives flexibles et sur mesure offertes par Desjardins Assurances, rendez-vous au desjardinsassurancevie.com/fr/entreprises/assurance-collective.
1 Source : analyse actuarielle de données issues du portefeuille de Desjardins Assurances.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie.