Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

10 lauréats brillent au prestigieux Gala du RJCCQ

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)|Mis à jour le 12 juin 2024

Les Grands Prix de la relève d’affaires du RJCCQ célèbrent l’excellence des jeunes entrepreneurs et professionnels issus de son réseau de 43 jeunes chambres de commerce à travers le Québec. Découvrez les 10 lauréats qui se sont distingués lors de cette 31e édition présentée par la Banque Nationale.

1. Jeune chambre de commerce ou aile jeunesse de l’année

La Jeune Chambre de Victoriaville (JCV) est un organisme à but non lucratif né en 1991 du désir de jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans de développer un réseau d’affaires solide. La JCV rassemble une communauté qui s’étend sur un vaste territoire, incluant de nombreux membres résidant en dehors de la ville.

2. Initiative d’impact de l’année

L’objectif de Génération d’impact est de revoir la notion de réussite dans le domaine des affaires. Ce projet, développé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en collaboration avec Fondaction, vise à engager les jeunes professionnels désireux de faire une différence dans le monde tout en restant dans leur emploi actuel.

3. Jeune administrateur ou administratrice de l’année

Ian-Vladi Dordevic est comptable professionnel agréé (CPA) et consultant en services-conseils auprès des PME du Québec. Très impliqué dans la communauté d’affaires et communautaire, il siège depuis trois ans en tant qu’administrateur et trésorier bénévole de l’organisme Cyclo Nord-Sud et depuis 2022 pour l’organisme Applications MD.

4. Jeune gestionnaire de l’année

Laurence Dufour-Bouchard est VP, DG et associée chez B2B/2GO, facilitateur de maillage d’affaires lors d’événements. Depuis huit ans, elle développe son offre de service et fait rayonner son expertise 100% québécoise. Aujourd’hui, B2B/2GO permet la collaboration d’entreprises de plus de 140 pays. Laurence a également siégé pendant trois ans au conseil d’administration de Pixcom.

5. Leadership au féminin

Maude Pelletier dirige avec succès deux compagnies novatrices. Elle pilote Balko Technologies, une entreprise manufacturière spécialisée dans la création de capteurs LiDAR pour drones. Parallèlement, en tant que fondatrice et DG de MVT Géo-Solutions, elle offre une gamme complète de services d’acquisition, de traitement et d’analyse de données géospatiales.

6. Jeune employeur d’exception de l’année

Sous la direction de Rachel Desbiens-Després et guidée par une mission inspirante, celle d’utiliser la communication comme levier de positivité, l’agence Canidé concrétise ses aspirations en incarnant avec constance ses trois valeurs fondamentales : une acuité commerciale et une intelligence stratégique, un leadership courageux et une créativité qui engendre des transformations.

7. Transfert d’entreprise de l’année

illuxi se dédie à la création de produits et services visant à simplifier le partage de connaissances et la transmission de compétences. Reprise par William Grenier-Chalifoux, l’entreprise propose un soutien personnalisé à ses clients tout au long du processus, depuis la conception des programmes de formation jusqu’à la gestion complète des étapes d’apprentissage.

8. Jeune entreprise de l’année

Juno, cofondée par Nanette Sene, se concentre sur la réduction des douleurs menstruelles par la création d’un dispositif discret et facilement transportable, qui agit rapidement pour réduire les douleurs menstruelles, procurant ainsi un soulagement à long terme. Cette technologie présente une solution alternative aux médicaments.

9. Bénévole de l’année : engagement dans la communauté d’affaires

Anne-Marie Bédard est une bénévole dévouée à la Jeune Chambre de Victoriaville depuis 10 ans. Femme engagée, elle est active dans le milieu des affaires, notamment comme administratrice de la CCIBFE et comme présidente de la Relève de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA.

10. Prix Coup de coeur : valorisation des régions

Agrotours Charlevoix, menée par Olivier Couette, se démarque en tant qu’entreprise spécialisée dans la création d’expériences touristiques singulières, faisant rayonner le riche monde de l’agriculture et de la gastronomie de la région. Leur offre permet aux participants de se plonger dans la vie rurale, par l’exploration de fermes et des rencontres avec des artisans passionnés.

Le RJCCQ tient à remercier ses précieux partenaires : la Banque Nationale, Air Canada, la CDPQ, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), Propulsio 360, la CNESST, BCF et InfoBref.

 

Depuis plus de 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles.