PME MTL, l’allié indispensable de votre nouvelle entreprise

Publié le 07/01/2019 à 00:01

Par PME MTL

Au Québec, 60 % des nouvelles entreprises ferment leurs portes avant d’avoir célébré leurs cinq ans d’existence. En revanche, moins de 25 % de celles qui bénéficient des services de PME MTL déclarent forfait avant ce point critique. Le secret de cette réussite ? Un accompagnement gratuit offert par des experts et un financement adapté à la réalité des entreprises.

Calculer le prix de revient du produit, développer un modèle de revenus et une stratégie marketing, trouver un local… Réussir son lancement d’entreprise n’est pas une mince affaire, et veut souvent dire de se lancer dans l’inconnu !

Un regard avisé sur le projet d’affaires
PME MTL a pour mission d’accompagner les nouveaux entrepreneurs montréalais. Financé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ce réseau d’experts se dévoue au développement de l’entrepreneuriat privé et de l’économie sociale. Son équipe se répartit dans six pôles de services couvrant toute l’île de Montréal.

L’accompagnement de PME MTL commence par la validation du plan d’affaires. « Un entrepreneur croit toujours avoir en main le meilleur plan d’affaires. Malgré tout, un plan comporte toujours des faiblesses. En aidant l’entrepreneur à mettre en place les différentes fonctions de l’entreprise et en le dirigeant au besoin vers de courtes formations, nous augmentons ses chances de réussite », explique Christian Bélanger, directeur général adjoint de PME MTL Centre-Ouest.

Il en sait quelque chose : l’an dernier seulement, les experts du Réseau ont accompagné plus de 3 200 entreprises !

Un accompagnement taillé sur mesure
Les services de PME MTL sont pour la plupart gratuits. De plus, comme l’organisme ne vend aucun produit ou service, ses conseillers ont une position neutre. Ils n’ont qu’un objectif : servir au mieux les entrepreneurs qu’ils accompagnent.

« Le réseau PME MTL compte 75 experts aux compétences variées, dit Christian Bélanger. Pour chaque dossier, ils évaluent toutes les façons possibles d’aider l’entrepreneur. L’expertise de tous est mise à profit. » Les multiples outils proposés par les conseillers de PME MTL rappellent ceux d’un couteau suisse : ils s’adaptent aux besoins précis du projet.

Des solutions de financement adaptées aux jeunes entreprises
« Pour les entreprises en démarrage, générer des liquidités, c’est le nerf de la guerre », affirme Christian Bélanger. Or, les banques sont souvent réfractaires à financer les jeunes pousses. L’accès au financement est donc un souci de premier plan pour les conseillers de PME MTL.

Pour soutenir les nouvelles entreprises , PME MTL offre des solutions de financement adaptées à leur réalité et à leurs besoins. Les Fonds d’investissement PME MTL permettent d’offrir des prêts pouvant atteindre 400 000 $. Des subventions allant de 5 000 $ à 50 000 $ sont également disponibles pour les entreprises d’économie sociale et les jeunes entreprises.

Le financement de PME MTL représente un levier important, donnant à l’entreprise naissante la chance de construire son historique financier, pour ensuite démontrer sa solvabilité aux banques.

Au cœur de l’écosystème entrepreneurial
PME MTL compte sur un vaste réseau de partenaires afin d’offrir un continuum de services aux entrepreneurs. De la formation au mentorat d’affaires, en passant par le financement, les experts du Réseau guident les entrepreneurs vers les meilleures ressources afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Les conseillers de PME MTL font aussi profiter les entrepreneurs de leur vaste réseau de contacts d’affaires. « Nous présentons les entrepreneurs à des entreprises complémentaires pour tester ou compléter leur produit, explique Christian Bélanger. Par exemple, nous avons mis en contact une personne qui voulait développer un outil de suivi de la pollinisation par les abeilles avec un fabricant de microprocesseurs, pour accélérer le développement de sa solution. »

Parce qu’ils travaillent en permanence avec les institutions financières et les partenaires en entrepreneuriat, les experts du Réseau connaissent bien les différents programmes disponibles et sont en mesure de proposer une solution complète et à valeur ajoutée.

Des services gratuits et ouverts à tous
À condition d’exploiter une entreprise sur l’île de Montréal, tous les nouveaux entrepreneurs sont accueillis par PME MTL. Le Réseau offre des ateliers mensuels sans frais à ceux qui veulent découvrir les rouages du lancement d’une entreprise. Les services-conseils sont eux aussi offerts gratuitement.

« Nous sommes dévoués à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Et on peut être un jeune entrepreneur à 50 ans ! Il n’y a pas d’âge pour commencer », conclut Christian Bélanger.

Le contenu partenaire c'est quoi ?

Ce contenu destiné à la communauté d'affaires a été produit par un annonceur ou pour un annonceur. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ce contenu.

À la une

Broadsign International acquiert Ayuda Media System

«C’est une transaction relativement transformatrice pour nous», résume le PDG de Broadsign, l'Américain Burr Smith.

À surveiller: Dollarama, Thomson Reuters et Rogers

Que faire avec les titres de Dollarama, Thomson et Rogers? Voici quelques recommandations d'analystes.

Ottawa aide Chrysler et Honda… mais pas les entreprises québécoises

Il y a 20 minutes | Alain McKenna

BLOGUE. L’aide fédérale à l’achat d’une auto électrique s’arrête là où l’industrie québécoise débute.