Marketing automatisé : ça prend les bons outils et le personnel

Publié le 20/11/2018 à 00:01

Par Perkuto

C’est bien beau de vouloir exploiter la technologie du marketing automatisé au sein de votre entreprise, mais avez-vous l’équipe pour l’utiliser adéquatement ? Avez-vous déjà au minimum un logiciel de gestion intégré qui fonctionne bien ?

Sans ces deux éléments-clés, le marketing automatisé et personnalisé risque de vous faire perdre du temps et de l’argent, a fait savoir Alexandre Pelletier, président et directeur général de l’Agence Perkuto lors de la conférence Marketing automatisé personnalisé présentée par les Événements Les Affaires, le 6 novembre dernier, à Montréal. Voici d’ailleurs quelques autres conseils qu’a partagé cet expert.

Il est important, a-t-il dit, de tenir compte des divers canaux qu’utilise la clientèle pour communiquer avec l’entreprise. Le web, le courriel, les médias sociaux y compris la poste font partie de cette liste. « À ce propos, vous voulez savoir quel est le meilleur moyen actuellement pour obtenir un taux d’ouverture à 100% : un envoi par Fedex ou autres entreprises de courrier recommandé », a indiqué Alexandre Pelletier.

Qu’importe toutefois le mode de communication utilisé, l’objectif est d’être en mesure d’engager une discussion sur le canal de préférence du client, et ce, au moment opportun. « Le but est de pouvoir interagir en temps réel », a souligné ce spécialiste en marketing.

Il va de soi qu’une stratégie de marketing automatisé personnalisé doit relever d’un objectif clair et précis. On ne le fait pas parce que les autres le font. Il faut savoir qui on est et ce qu’on veut obtenir avec un tel déploiement. Il faut se fixer des échéanciers réalistes qui vont faciliter l’intégration. « Et j’insiste sur le mot réaliste. Combien d’entreprises sont victimes d’un projet qui devait durer six mois et qui en a duré le double ? Un outil de marketing automatisé n’est d’ailleurs pas un outil de type « plug & play ». Tout est à optimiser au fur à mesure », a expliqué Alexandre Pelletier.

Alignez vos équipes
Autre condition sine qua non pour assurer le succès d’une plateforme de marketing automatisé personnalisé réside dans la synergie des équipes. « N’allez pas vous embarquer dans une telle aventure si vos équipes de ventes, de marketing et de TI ne sont pas déjà alignées ensemble », a fortement conseillé l’expert de Perkuto.

Et qu’en est-il de l’équipe de marketing automatisé personnalisé en soi ? L’idéal est de mettre en place une équipe qui comprend un administrateur du système capable de configurer et d’assurer le fonctionnement de l’outil; un gestionnaire qui veille à ce que les employés liés à la stratégie effectuent les tâches; et un analyste qui mesure l’impact de l’outil. La démonstration de ces résultats est d’ailleurs essentielle pour bâtir la confiance de la haute direction qui a donné l’aval au projet, a précisé le conférencier.

Et si c’est impossible de mettre en place cette équipe à l’interne ou à tout le moins de développer l’outil de marketing ? Les entreprises peuvent toujours avoir recours à des agences qui disposent déjà de personnel et de plateformes qui ont fait leurs preuves.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.