Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa intervient dans le conflit au CN et au CPKC

La Presse Canadienne|Mis à jour le 22 août 2024

Ottawa intervient dans le conflit au CN et au CPKC

Le premier ministre Justin Trudeau s'adresse aux journalistes au sujet des lock-out décrétés par les chemins de fer, le 22 août 2024. (Photo: La Presse Canadienne)

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, intervient pour relancer la circulation ferroviaire après un lock-out sans précédent dans les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays.

Il utilisera les pouvoirs que lui confère l’article 107 du Code du travail pour demander au Conseil canadien des relations industrielles d’imposer un arbitrage définitif et exécutoire.

Il a également demandé au Conseil d’ordonner aux chemins de fer de reprendre leurs activités conformément aux modalités des conventions collectives actuelles jusqu’à ce que de nouvelles ententes soient conclues.

Steve MacKinnon affirme que le processus de négociation relève en fin de compte des deux entreprises et du syndicat des Teamsters Canada, mais que les lock-out, eux, affectent tous les Canadiens.

Après des mois de négociations de plus en plus ardues, les expéditions de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et de la Compagnie du Canadien Pacifique Kansas City ont été interrompues à minuit et une jeudi, avec la rupture des pourparlers.

Les deux compagnies ferroviaires avaient déjà demandé l’arbitrage exécutoire, mais le syndicat a toujours rejeté cette avenue.