Exportations : aller voir ailleurs !

Publié le 28/05/2012 à 11:13, mis à jour le 06/06/2012 à 13:45

Exportations : aller voir ailleurs !

Publié le 28/05/2012 à 11:13, mis à jour le 06/06/2012 à 13:45

La Chine, numéro deux

Depuis 2002, les exportations québécoises vers les pays du BRIC ont bondi de... 264 %.

Gardons la tête froide, nous partions de loin. En chiffres, la valeur de nos exportations vers le BRIC est passée de 1,1 milliard de dollars en 2002 à 4 milliards de dollars en 2011. C'est encore des miettes par rapport aux 42,9 milliards de dollars des États-Unis !

Malgré tout, la Chine est devenue en 2011 la deuxième destination des produits québécois, avec 3,7 % de la valeur de nos exportations.

Le pays de Mao dépasse désormais la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne parmi les acheteurs de longue date de nos marchandises.

«C'est un événement majeur, souligne Alain Proulx. Cela montre que nos entreprises sont capables d'aller plus loin. La Chine est un marché immense et en forte croissance, il est rassurant de savoir qu'on peut le développer.»

Exporter autrement

Le développer oui, mais différemment. Les exportateurs savent que pour vendre aux pays émergents, il faut s'y installer. Des pays comme l'Inde ou le Brésil sont très protectionnistes. Ainsi, une entreprise qui veut vendre ses produits au Brésil sans les produire localement devra payer une taxe aux douanes de 35 % ! D'autres modes d'entrée dans les marchés étrangers s'imposeront au cours des prochaines années.

«Ne miser que sur l'exportation pour mondialiser son entreprise était la stratégie privilégiée par les dirigeants au cours des années 1960-1970», dit Dominic Deneault, associé principal chez Trebora Conseil. Il a récemment réalisé une étude pour la Caisse de dépôt et placement du Québec sur les facteurs de réussite des entreprises à l'étranger. «Depuis une décennie, le moyen le plus souvent utilisé pour mondialiser une entreprise, poursuit-il, est la création d'une filiale à part entière à la suite d'une acquisition. Désormais, on ne cherche plus seulement à inonder le monde de produits fabriqués chez soi et expédiés par conteneur...»

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.