Consolider le marché canadien

Publié le 26/06/2010 à 00:00, mis à jour le 24/11/2011 à 13:53

Consolider le marché canadien

Publié le 26/06/2010 à 00:00, mis à jour le 24/11/2011 à 13:53

Animé par des valeurs humaines profondes, Robert Dutton dirige RONA depuis 18 ans. Après avoir Hissé l'entreprise au sommet, il vise à anticiper mieux encore les besoins de ses clients.

Robert Dutton a beau être un homme d'affaires redoutable, les gens sont au coeur de ses préoccupations. " Je n'ai pas de passion pour les clous ni pour leur commerce ", confiait ce chrétien convaincu au magazine Gestion, en 2007. Ce qui le passionne fondamentalement, ce sont les personnes : les clients, les employés, les marchands et les fournisseurs.

Robert Dutton est une des figures de proue du Québec inc. Pour ses proches collaborateurs, le pdg de Rona est aussi un grand visionnaire. " Il est non seulement un homme d'affaires de talent, qui sait où doit aller son entreprise, selon ses forces et ses faiblesses et les demandes du marché, mais il est aussi une personne très humaine, qui n'a pas un ego démesuré. Il sait reconnaître l'apport des autres et il prend le temps d'aider son équipe ", dit Claude Bernier, premier vice-président, marketing et innovations clients, qui travaille avec M. Dutton depuis plus de 20 ans.

Depuis son arrivée à la tête de cette entreprise, en 1988, la coopérative de quincailliers, fondée en 1939, a connu plusieurs changements importants. Rona a conquis le Canada anglais en 2000-2001 grâce à trois acquisitions majeures, devenant ainsi le plus grand acteur du secteur de la quincaillerie, de la décoration et de la jardinerie au pays. Elle s'est lancée dans les grandes surfaces en regroupant les fonds de ses membres et a fait son entrée en Bourse. Sa capitalisation dépasse maintenant deux milliards de dollars (G$).

Aujourd'hui, les acquisitions continuent et la société de Boucherville occupe 17,5 % du marché canadien, compte quelque 700 magasins, emploie près de 30 000 personnes et enregistre des ventes d'environ 4,6 G$. Pas de doute : sous le règne Robert Dutton, Rona est passée dans la cour des grands.

Robert Dutton connaît Rona de fond en comble. Il y a entrepris sa carrière à 22 ans, après avoir travaillé dans la quincaillerie familiale, à Laval. " C'est un travailleur acharné, un batailleur qui défend ses idées et qui n'aime pas la défaite ", dit André Dion, l'ancien président de Rona qui a embauché le jeune homme à la fin des années 1970 à titre d'analyste des prix de détail.

Autrement dit, son successeur n'est pas du genre à lâcher prise. Il vise à détenir 20 % du marché canadien d'ici la fin de 2011 et à s'implanter aux États-Unis. On peut penser que ce diplômé de HEC Montréal en administration des affaires réalisera sa vision : " créer la meilleure entreprise de distribution et de détail de ce secteur et offrir aux consommateurs une expérience d'achat supérieure, tout en assumant pleinement une mission sociale selon une éthique irréprochable et des valeurs fortes ".

L'avenir dans les jeunes

Déceler les tendances du marché tôt et avec finesse est un art que l'homme fort de Rona maîtrise. En 2007, par exemple, voyant des signes annonciateurs de la récession à venir, il oriente la première phase de son plan stratégique 2008-2011 sur l'amélioration de ses procédés. Résultat ? En 2008-2009, les frais d'inventaire de l'entreprise ont diminué de 20 %, tandis que sa marge brute a crû de 1,23 %.

M. Dutton avoue qu'il est toujours difficile et hasardeux de savoir ce que le consommateur de demain recherchera. " Il faut rester attentif pour être les premiers à lui offrir ce qui répondra à ses besoins ", dit ce célibataire de 55 ans, qui aime passer du temps avec ses proches. Pour planifier l'avenir, le président se tourne vers les jeunes cadres de l'entreprise. L'an passé, il a fait une retraite de six jours avec eux, loin des urgences du bureau, dans un cadre calme. Le but : parler de la vision qu'ils avaient de leur avenir et de celui de Rona.

Les rencontres entre le pdg et les jeunes gestionnaire font partie du programme STEP pour S'exprimer, Trouver, Échanger et Participer. Ils réunissent des membres de la haute direction et des jeunes de 20 à 35 ans du réseau pour des séances de formation et de remue-méninges. Des conférenciers de renom sont aussi invités, tels que l'économiste David Foot et l'environnementaliste Steven Guilbeault.

Pour l'instant, Robert Dutton a la Chine et du Brésil dans sa mire. " C'est de là que viendront les prochaines tendances dans le commerce de détail, et non des États-Unis ou de l'Europe ", explique-t-il. " La population d'Asie et d'Amérique latine est jeune et en croissance; les commerçants investissent donc dans de nouveaux systèmes de distribution ou de concepts, parce qu'ils savent qu'ils récupéreront leurs investissements ", confirme Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal et spécialiste du commerce de détail.

M. Dutton surveille également des éléments qu'il lie à la crise financière et qui pourraient changer la donne. " Les gens sont plus prudents et accordent davantage d'importance à la qualité des produits et des services qu'ils achètent. " Aussi, leur souci pour l'environnement est plus prononcé. Ces deux tendances poussent le pdg à développer le marque Rona Eco, synonyme de qualité chez le consommateur et garante... d'une meilleure marge.

Enfin, l'Occident s'apprête à affronter un grand bouleversement démographique, qui verra diminuer le nombre de baby-boomers au profit des générations X et Y et, bientôt, au profit de la génération C (pour communication). " Cela va notamment changer la manière dont les entreprises entrent en contact avec les consommateurs, dit Robert Dutton. En un seul week-end, sans que nous fassions de publicité, 3 000 Internautes nous ont indiqué en passant par notre site Web qu'ils étaient intéressés à recevoir nos promotions sur leur téléphone cellulaire ; c'est un signe évident qu'il se passe quelque chose ! "

Habile dans l'élaboration de stratégies de croissance, Robert Dutton l'est aussi dans les relations humaines. " Il se soucie de l'âme de Rona et se demande sans cesse si ses actions sont éthiques ", dit Rémi Tremblay, qui a présidé d'Adecco Canada avant de fonder Esse leadership. " La vision de Robert ne touche pas seulement les produits et les services : elle comprend aussi des questions environnementales et sociales ", mentionne Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation (achats et mise en marché), qui le connaît depuis plus de 20 ans.

Cinq valeurs

Rona a placé cinq valeurs au coeur de ses affaires : le service, le respect, la recherche du bien commun, le sens des responsabilités et l'unité. Toutes sont perceptibles dans les gestes de l'entreprise... et de son président, pour qui le service est une deuxième nature. " Robert est toujours sur le mode ''Que puis-je faire pour vous ?'' C'est un leader-serviteur ", résume Rémi Tremblay. " Il ne se contente pas se fixer des objectifs à ses équipes : il les aide et les accompagne pour qu'elles les atteignent. Sa présence est très mobilisante ", ajoute Claude Bernier, qui travaille avec M. Dutton depuis plus de 20 ans.

La valeur du respect réfère au souci du réseau Rona de communiquer avec ses employés. Par exemple, chaque trimestre, M. Dutton rencontre les équipes du centre administratif pour leur expliquer les résultats financiers et leur présenter les projets. Par ailleurs, il lunche une fois par semaine avec une quinzaine d'employés - commis, techniciens ou cadres - pour savoir ce qui les rend fiers de l'entreprise et ce qu'ils y amélioreraient. Enfin, chaque année, le président enfile un jean et une veste jaune pour servir des clients pendant quelques jours. " En 2010, tous nos cadres feront l'exercice de travailler " sur le plancher ". Cela donnera une autre couleur à leurs opinions et pas mal plus de crédibilité à leurs points de vue lors des réunions du comité de direction ! " dit M. Dutton.

Le sens des responsabilités - la troisième valeur du détaillant - se traduit par la liberté des employés de proposer de nouvelles façons de faire. " Un cadre responsable d'approvisionner le réseau en produits de plomberie a dit qu'il obtiendrait de meilleurs résultats s'il n'utilisait pas le système de gestion de l'entreprise, se rappelle M. Dutton. Plutôt que de le rabrouer, nous analysons ses techniques pour voir si elles devraient être généralisées à l'ensemble de l'entreprise."

Le bien commun

Une autre valeur de Rona, la recherche du bien commun, touche sa politique de développement durable. Par exemple, l'entreprise ne vend plus de pesticides de synthèse depuis près d'un an. " Cela représentait tout de même 23 M$ de vente ! " dit le président, qui préfère agir plutôt que d'attendre des grandes choses des politiciens.

Rona vend aussi principalement - et bientôt seulement - du bois d'oeuvre certifié (dont 25% sera certifié FSC - pour Forest Stewardship Council), qui a été récolté de façon responsable. Comme Rona est un acteur important, ses fournisseurs modifient leurs pratiques. La recherche du bien commun, c'est aussi le fait que 90 % des fournisseurs du géant sont canadiens. Quant aux fournisseurs étrangers, ils doivent s'engager par écrit à respecter les Règles de conduite pour des achats responsables du détaillant. C'est-à-dire, notamment, fournir un environnement sécuritaire à leurs employés et s'assurer que les fournisseurs adoptent des comportements compatibles avec le développement durable. L'ouverture d'un bureau de 12 personnes à Shanghaï, en 2009, devrait y contribuer. " Un de leur mandat est de visiter les usines des fournisseurs ", explique le président.

La dernière valeur, l'unité, prend plusieurs formes. Ce sont d'abord les marchands qui, dès les années 1990, ont mis leurs ressources en commun pour ouvrir un magasin à grande surface, ce qui a permis à leur réseau de croître. Ou le fait que Rona soit le seul membre nord-américain du plus important regroupement de quincailliers du monde, A.R.E.N.A., ce qui lui permet d'établir un meilleur rapport de force avec certains fournisseurs.

Bref, celui qui a d'abord refusé de travailler pour Rona, rêvant plutôt de gérer l'entreprise familiale, continuera de mener le destin du plus grand réseau de quincailleries au Canada au moyen de valeurs simples, mais puissantes, qui sont autant celles de son entreprise que les siennes.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.