Une PME qui fait jaser, c'est possible !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Une PME qui fait jaser, c'est possible !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

L'INNOVATION DANS L'ADN

Louis Garneau Sports, qui compte plus de 4 000 clients aux États-Unis, vient d'ouvrir un nouveau centre de distribution et de fabrication au Vermont, au coût de 8 millions de dollars. «Ça fait déjà 27 ans qu'on est sur le marché américain, raconte Louis Garneau. Nos ventes sont en croissance. On est prêts ! On passe à l'attaque !» Mais comment se démarquer dans un des plus grands marchés du monde ? D'après le fondateur et président de la marque lancée en 1983, il faut «un sacré bon produit». «On n'a jamais fait de la production à bas coût ou de grand volume, dit-il. L'innovation est dans notre ADN.»

Qualité et performance sont au coeur de sa stratégie de commercialisation. «On est des spécialistes et on vend à des spécialistes. On ne fait pas dans le produit de commodité !» À la base de son positionnement ? Les brevets. Chaque année, l'entreprise spécialisée en vêtements et en articles de sport met en marché des inventions qui lui valent l'estime de nombreux athlètes, amateurs et professionnels.

Quelque 15 % du budget annuel est consacré au développement des stratégies de ventes et de marketing. Pour des raisons de coût, tout se fait au siège social, situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Catalogues, emballages, habillage des vélos, offensives publicitaires... La PME compte une équipe de 25 graphistes et possède même son propre studio de photo. «On se prépare à de grands changements à l'interne. On doit mieux communiquer sur le Web. En commerce électronique, notamment, on est très en retard sur nos concurrents. Ça fait partie de nos objectifs stratégiques des prochaines années», dit l'homme d'affaires de 56 ans.

L'entreprise compte bien mettre de nouveau à profit sa culture de l'innovation pour relever le défi. «Dans la cafétéria, j'ai fait inscrire "Seules les entreprises créatives survivront". Ça doit se sentir dans tous les services, de la fabrication au service à la clientèle.»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.