Une PME qui fait jaser, c'est possible !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Une PME qui fait jaser, c'est possible !

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

5. Faire ressortir ses forces

Qu'est-ce que je fais mieux que les autres ? Cette question, toute PME doit se la poser, puisque le positionnement est un facteur clé de réussite. «Une entreprise doit trouver l'élément qui la démarque de sa concurrence et le communiquer clairement, dit Pierre Filiatrault. On peut penser par exemple à Honda et à la fiabilité.» L'outil de positionnement ultime, selon lui ? Le brevet. S'il sert d'abord à protéger une nouveauté et à éviter qu'elle ne soit copiée ou commercialisée par un concurrent, c'est également un outil marketing puissant de plus en plus utilisé aujourd'hui.

6. Renforcer sa présence sur le web

«Il faut commencer par la base, et en 2014, la base, c'est le Web ! dit Christian Quenneville. En B2B comme en B2C, c'est un incontournable.» Selon lui, Internet reste malgré tout encore boudé par trop de PME. Certaines sociétés ne se dotent pas de stratégies marketing Web, et d'autres - encore plus retardataires ! - ne disposent carrément pas de sites ou possèdent des sites inefficaces. «Ces entreprises manquent de bonnes occasions, affirme Pierre Filiatrault. Les nouvelles technologies ont révolutionné la manière dont les gens cherchent et trouvent des produits et services.»

7. Concentrer ses efforts sur un canal

«N'essayons pas de tout faire ! dit Christian Quenneville. Ça ne sert à rien d'être sur 22 réseaux sociaux. C'est plus payant pour une entreprise de devenir le joueur le plus actif de son créneau sur une plateforme.» Un fournisseur, par exemple, aura intérêt à se bâtir une réputation solide sur LinkedIn, plutôt que de mettre de l'énergie sur Facebook, plus utilisé par le grand public. «Si j'ai un dollar à dépenser, je mets 10 sous ici et là, ou j'investis le tout à un seul endroit ? Cette question classique a encore plus de pertinence aujourd'hui, en raison de la prolifération des canaux de diffusion, dit-il. Les entreprises ont tendance à disperser leurs efforts, alors qu'elles devraient plutôt les cibler.»

8. Être audacieux

Défier les conventions ? Faire autrement ? C'est essentiel, selon Christian Quenneville. Les PME, qui ont de plus petits budgets que les grandes organisations, et donc moins de poids média, doivent être audacieuses pour se démarquer. «Quand on est le huitième acteur de son industrie, ce n'est pas seulement souhaitable, c'est nécessaire», affirme-t-il. Il recommande de comprendre les codes publicitaires de ses concurrents et d'essayer de les briser. Un défi qu'un entrepreneur devrait savoir relever assez facilement, selon lui. «À la base, se lancer en affaires demande de l'audace. On reste dans les mêmes valeurs.»

9. S'informer davantage

«Si on a une entreprise de mode, le réflexe est d'assister à des événements liés à la mode. Il serait pourtant plus pertinent de participer à des ateliers sur des thèmes connexes, comme les finances, la chaîne d'approvisionnement ou le marketing», dit Christian Quenneville, qui croit que les dirigeants gagneraient à ouvrir un peu plus leurs horizons. Beaucoup de PME n'ont pas une compréhension approfondie de la communication marketing et de ce qu'elle peut accomplir. Si d'un côté les experts doivent travailler à mieux vulgariser leurs connaissances, les dirigeants et gestionnaires doivent pour leur part s'informer davantage. Quelles sont les tendances ? Quels sont les meilleurs outils ? Les pratiques exemplaires dont il faut s'inspirer ? «L'info est aujourd'hui à la portée de tous», dit-il.

10. Choisir les bons partenaires

Si une entreprise sent le besoin de se tourner vers une agence ou un studio de design, elle ne doit pas prendre l'exercice à la légère. Trouver un partenaire avec qui il est facile de développer un processus de collaboration efficace et agréable est primordial. Il faut être en adéquation avec la culture de l'autre, qui ne doit pas être vu comme un fournisseur, mais comme une extension de son équipe. «Il est également important de regarder le travail réalisé par l'agence dans le passé avec des budgets similaires, dit Christian Quenneville. C'est la meilleure façon de savoir ce qu'elle peut faire pour vous.»

EN CLASSE AVEC SETH GODIN

Le roi du marketing, l'Américain Seth Godin, auteur du blogue marketing le plus lu du monde et de 17 best- sellers traduits dans une trentaine de langues, a décidé de rendre ses connaissances davantage accessibles. L'hiver dernier, il s'est associé à la communauté d'apprentissage en ligne Skillshare.com pour offrir des cours abordables (environ 20 dollars). À suivre : son atelier interactif, Modern Marketing Workshop, qui propose aux entreprises, petites et grandes, des conseils pour mieux déceler les occasions d'affaires, éviter les pièges et créer de véritables liens avec leurs clients.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 48 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 20 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.