Groupe Lauzon: Une recette de famille

Publié le 28/05/2010 à 14:04, mis à jour le 06/06/2011 à 11:30

Groupe Lauzon: Une recette de famille

Publié le 28/05/2010 à 14:04, mis à jour le 06/06/2011 à 11:30

Francine Lauzon, présidente Goupe Lauzon. Photo: Gilles Delisle.

L'arbre généalogique du Groupe Lauzon remonte au XIXe siècle et compte maintenant quatre branches. La société mère, le grossiste en viande T. Lauzon, a été fondée en 1892 et depuis, trois autres entreprises s'y sont jointes. En 118 ans, l'entreprise a toujours été aux mains des Lauzon. " Et elle le restera ! ", lance Francine Lauzon, qui a pris les rênes du Groupe il y a trois ans, à la suite du décès de son frère.

" Au départ, le grand-père de mon père vendait du poulet au marché Saint-Antoine, dans le Vieux-Montréal ", témoigne celle qui s'est jointe à T. Lauzon il y a près de 30 ans. " Je suis de la quatrième génération et la cinquième est déjà à l'oeuvre. "

L'entreprise familiale a écrit une page importante de son histoire au cours des années 1970, lorsqu'elle a décidé d'étendre son offre au-delà de la volaille. " Nous avons commencé à acheter et à développer d'autres entreprises. " Les Lauzon ont d'abord mis sur pied Salaison G. Lauzon, un distributeur de boeuf en carcasse, en 1975. Puis en 1979, ils ont acheté Au petit Goret, un spécialiste de la transformation du porc fumé.

Vive la diversification

" Notre but était d'approvisionner T. Lauzon pour offrir plus de diversité aux détaillants, dit Mme Lauzon. Nous sommes la seule entreprise de Montréal aussi diversifiée dans notre créneau. C'est ce qui fait notre succès. "

C'est encore la stratégie privilégiée par les Lauzon. Par exemple, en 2004, ils ont acquis Levitts, spécialisée dans le boeuf fumé (smoked meat) et les côtes levées.

Le Groupe Lauzon offre aujourd'hui un large éventail de produits, mais également d'activités - découpe, distribution et transformation. " Nous ne dépendons de personne puisque nous fabriquons nos produits ", précise Mme Lauzon. La clientèle est tout aussi variée : hôtels, restaurants, hôpitaux et marchés d'alimentation.

Le Groupe tente d'étendre sa présence dans le reste du Canada en s'attaquant au marché des chaînes de restauration. " Notre avantage sur les grandes entreprises américaines qui arrivent ici, c'est que nous pouvons répondre rapidement à nos clients. S'ils nous demandent 1 000 portions, nous les livrerons dès le lendemain. Nous sommes presque seuls à offrir ce service. "

Solidarité familiale

Guy Lauzon, le père de Francine Lauzon, a fait beaucoup pour la bonne réputation de l'entreprise. L'homme d'affaires a dirigé le Groupe pendant environ 50 ans, jusqu'à la fin des années 1990. S'efforçant d'être proche des clients et des employés, il a ainsi contribué à forger une culture d'entreprise forte. C'est le modèle que souhaitent maintenir ses enfants et ses petits-enfants qui se sont intégrés à l'entreprise.

L'expansion du Groupe Lauzon n'a pas modifié le caractère familial qui caractérise l'entreprise. " Toutes les décisions importantes sont prises conjointement par les actionnaires, c'est-à-dire les frères et soeurs ", insiste Francine Lauzon.

Un rôle important pour la présidente sera donc d'assurer une transition harmonieuse avec la jeune génération. " Nous voulons encourager les enfants à travailler dans l'entreprise pour qu'elle reste familiale; c'est important pour nous. Notre bonne réputation est associée à notre nom ", dit-elle.

" Ils ont entre 20 et 30 ans, alors je resterai jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Avec le temps, ils auront de nouvelles idées, ce sera un petit vent de fraîcheur ! "


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Medfar veut séduire les médecins de la planète

Édition du 19 Octobre 2019 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Elle développe la 1ère plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec.

Cybersécurité financière: Flare Systems obtient un financement d'amorçage de 1M$

17/10/2019 | Pascal Forget

L'entreprise de cybersécurité financière Flare Systems vient de finaliser une ronde de financement d'amorçage de 1M$.

Cessez de toujours faire plus, faites mieux!

BLOGUE INVITÉ. Un changement d'attitude qui, mine de rien, présente des bienfaits vertigineux...