Entreprise cherche entreprise

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 22/10/2012 à 14:28

Entreprise cherche entreprise

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 22/10/2012 à 14:28

On veut des détails !

La stratégie déployée par Jean Éthier sur son site Web enrichi, c'est ce qu'on appelle du content marketing (marketing de contenu).

Le concept : intéresser le client potentiel et affirmer l'expertise d'une entreprise en fournissant des contenus sous plusieurs formes. En somme, c'est le pouvoir de l'information au service des ventes.

Les grandes réussites du marketing de contenu sont nombreuses et variées.

Par exemple, American Express alimente un site truffé d'informations pour les petites entreprises (openforum.com). De nouveaux textes sont ajoutés chaque jour, qui touchent tous les sujets susceptibles d'intéresser les entrepreneurs. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les textes ne finissent pas tous sur la recommandation d'une nouvelle carte de crédit. «La clé consiste à ne pas faire la promotion de votre entreprise, explique Étienne Denis. Ne parlez pas de vous.» Les gestionnaires de PME ne vont pas sur openforum.com parce qu'ils aiment American Express. Ils y vont - et y reviennent - parce que cela leur est utile. Et chacune de ces visites leur donne l'impression qu'American Express a leur réussite à coeur. Pas mauvais, comme marketing !

Étienne Denis relève aussi l'exemple d'une entreprise B2B torontoise, JER Envirotech, qui fabrique du plastique «vert». «Ils ont publié un simple livre blanc (whitepaper) pour développer leur crédibilité», dit Étienne Denis. Produit au coût de 4 000 dollars, ce livre blanc a été téléchargé par plus de 500 personnes en 60 jours, par l'entremise du site Internet de l'entreprise. Le contenu du livre blanc a aussi été repris dans un magazine spécialisé... sur cinq pages en couleur. Une visibilité d'une valeur estimée à 50 000 dollars !

Ça se passe sur le Web

À la une

Amazon annonce l'ouverture de nouvelles installations au Québec

Il y a 48 minutes | lesaffaires.com

Les cinq nouvelles installations seront partagées entre Coteau-du-Lac, Laval et Montréal.

Lion livrera 60 autobus scolaires électriques à Autobus Séguin

Ce serait la plus importante commande du genre en Amérique du Nord selon l'entreprise.

Sur le banc des pénalités, Couche-Tard est bon marché

BLOGUE. Tous se demandent quelle autre filière Couche-Tard a choisie en tant qu’avenue de croissance complémentaire.