Que pensent vraiment les jeunes de l'entreprise?

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Que pensent vraiment les jeunes de l'entreprise?

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Par Matthieu Charest

Page 1- Catherine: «Je pousse ma luck un peu»
Page 2- Charles: «J'ai mis cartes sur table»
Page 3- Félix: «On a l'impression de changer les choses»
Page 4- Léa: «Tu dis ce que tu fais et tu fais ce que tu dis»

Léa*

Région : Chaudière-Appalaches 

Secteur d’activité : Manufacturier

Poste : Communications

C’est une jeune gestionnaire déterminée, résolue et énergique qui se confie à nous. Elle a pourtant la voix et le discours d’une femme d’un âge beaucoup plus mûr, de celle qui a vu neiger.
La vingtaine à peine entamée, elle occupe un poste de cadre dans une importante PME manufacturière. « Mais non, ce n’est pas trop rapide, assure Léa en éclatant de rire. J’ai vécu des choses pas mal plus rock’n’roll quand j’ai lancé mon entreprise. »

Atterrissage par vents de travers

Dès son entrée en fonction chez son employeur actuel, Léa est responsable de deux employées. L’une est issue de la génération X, l’autre est un baby-boomer.

« Je n’avais personne à “tasser”, explique-t-elle. Je voulais les mettre de mon bord, les mobiliser, les motiver. Je ne voulais pas “casser la baraque”, surtout que l’équipe avait déjà été échaudée par mon prédécesseur. Je mise plutôt sur la constance : tu dis ce que tu fais et tu fais ce que tu dis. Il faut responsabiliser son équipe, lui expliquer de quelle latitude elle dispose. Et surtout, ne pas s’attribuer tout le mérite. Il vaut mieux valoriser l’individu et essuyer le blâme en tant que dirigeant. »

Mais peu à peu, quelques mois après son entrée en fonction, la situation se dégrade avec l’une de ses subordonnées. Après de multiples avertissements et rencontres, Léa la congédie et la remplace par quelqu’un de plus âgé.

Chez les boomers, elle remarque un peu d’essoufflement. « Ils ont encore du cœur à l’ouvrage, mais je les trouve moins motivés. Et pas juste dans mon service. »

Grand terrain de jeu

Pas tous les boomers sont fatigués précise-t-elle toutefois : « Mon patron est un boomer, et il me laisse beaucoup de place. Mon point de vue est écouté, et lorsque l’une de mes idées est rejetée, on m’explique la raison du refus. Issue de la génération “pourquoi ?”, si je n’ai pas assez de rétroaction, j’en demande ! » Et bien que la jeune gestionnaire travaille dans une industrie traditionnellement masculine, les jeunes Y ont leur place, du moins dans son entreprise. « Les dirigeants apprécient notre dynamisme, croit Léa. Ils sélectionnent des gens qui ont “le couteau entre les dents”. »

Même si elle considère que le secteur manufacturier est un peu vieux jeu, Léa est persuadée que l’avenir de son industrie est plutôt rose. « Nous connaissons même une reprise », juge-t-elle. Et puisque sa PME a pris le virage numérique et qu’elle a simplifié son offre de produits au cours des dernières années, elle croit que son équipe est prête à affronter les défis à venir.

Plus grand que soi

« C’est important pour moi de travailler pour une entreprise inspirante », conclut Léa. Une entreprise qui donne l’impression de changer les choses, « quitte à ce que les conditions de rémunération ne soient pas “tops”. Mon père m’a toujours dit de trouver un travail où je n’aurais pas l’impression de travailler, où c’est challengeant, où les journées ne se ressemblent pas. Je veux vraiment être valorisée par mon travail. Être heureux, c’est s’accomplir », dit-elle d’un ton convaincu.

*Prénoms et illustrations fictifs

SOMMAIRE DU DOSSIER

1. Les 300 c'est...
2. Agrandir pour attirer plus de clients
3. Implanter de nouveaux systèmes informatiques
4. Rendre sa production encore plus efficace
5. Des stratégies payantes
6. Mille milliards... d'actif !
7. L'artiste devenue entrepreneure
8. Vaillancourt continue d'ouvrir ses horizons
9. Se relever et se diversifier
10. Faire sa place parmi les grands
11. Mini révolution dans le monde de la consultation
12. L'ADN d'un top recruteur
13. Des Y parlent à coeur ouvert
14. Durer à l'international

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 42 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.