Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

TC Énergie conclut la scission de South Bow, sa division d’oléoducs

La Presse Canadienne|Publié le 01 octobre 2024

TC Énergie conclut la scission de South Bow, sa division d’oléoducs

TC Énergie a finalisé la scission de South Bow, sa division d'oléoducs, en tant que société indépendante. (Photo: La Presse Canadienne/Todd Korol)

TC Énergie a finalisé la scission de South Bow, sa division d’oléoducs, en tant que société indépendante.

La nouvelle société, dont le siège social sera situé à Calgary et qui disposera d’un bureau à Houston, sera dirigée par Bevin Wirzba, ancien vice-président principal de la division des pipelines de gaz naturel et de liquides de TC Énergie.

South Bow dirigera la division des pipelines de pétrole brut de TC Énergie, y compris le réseau critique Keystone.

Il s’agit du résultat d’un examen stratégique au cours duquel la société a examiné ses options, y compris la vente potentielle de la division d’oléoducs.

La scission de la division des oléoducs, qui a des contrats à long terme avec des expéditeurs pétroliers, donnera à South Bow la possibilité d’utiliser ses flux de trésorerie solides pour rembourser sa dette et améliorer le rendement des actionnaires, tandis que TC Énergie deviendra une entreprise axée sur la croissance dans le secteur du gaz naturel.

TC Énergie, qui possède des infrastructures de transport de gaz naturel au Canada, aux États-Unis et au Mexique, est optimiste quant à l’avenir de cette matière première, en particulier quant au potentiel de croissance stimulé par la demande de gaz naturel liquéfié (GNL).

TC Énergie envisage également d’étudier de nouvelles occasions énergétiques à faible émission de carbone, comme le nucléaire et le stockage d’énergie hydroélectrique par pompage.

La société a été scrutée par les analystes et les agences de notation de crédit en raison de son endettement important ainsi que des dépassements de coûts du projet de pipeline Coastal GasLink, qui a été achevé à l’automne 2023. 

Les actionnaires de TC Énergie ont voté pour la scission de l’activité d’oléoducs en juin.

Les actions ordinaires de South Bow ont été distribuées mardi aux actionnaires de TC Énergie inscrits au 25 septembre.

Les actionnaires ont reçu une action ordinaire de South Bow pour cinq actions ordinaires de TC Énergie détenues.

Les actions ordinaires de South Bow devraient commencer à être négociées à la Bourse de Toronto mercredi sous le symbole boursier SOBO. Les négociations à la Bourse de New York devraient commencer le 8 octobre ou aux alentours de cette date.

Par Amanda Stephenson