Wall Street termine au rouge

Publié le 25/11/2011 à 13:19

Wall Street termine au rouge

Publié le 25/11/2011 à 13:19

Par AFP

Photo : Bloomberg

a Bourse de New York a achevé en baisse une séance peu active vendredi, au lendemain des fêtes de Thanksgiving, animée essentiellement par l'aggravation de la crise européenne: le Dow Jones a perdu 0,23% et le Nasdaq 0,75%. Selon les chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 25,61 points à 11.231,94 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 18,50 points à 2.441,58 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,27% (3,12 points) à 1.158,67 points. La place new-yorkaise, fermée jeudi en raison de Thanksgiving, n'a ouvert que pour une demi-séance vendredi. Le volume d'échanges est resté anémique.

Sur cette semaine écourtée, le Dow Jones a aligné quatre séances de suite dans le rouge et accumule une perte de 4,8%. "Notre marché reste pris en otage par les rumeurs et informations qui nous viennent d'Europe, en majorité négative ces deux dernières semaines", a expliqué Michael James, de Wedbush Securities.

"Le seul côté positif, c'est que le marché est devenu tellement négatif qu'il va finir par rebondir d'une manière ou d'une autre, mais dans le fond, la situation continue de se dégrader", a-t-il poursuivi.

La séance a été volatile vendredi, les indices new-yorkais profitant provisoirement d'un rebond des valeurs bancaires, qui s'est ensuite modéré. "Pour l'instant, la semaine a été catastrophique, en Europe comme ici. Il y a toujours des moments où les acheteurs reviennent un peu", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Markets. Mais "rien n'a été résolu", a-t-il ajouté.

L'Italie a dû accepter vendredi des rendements record pour emprunter 10 milliards d'euros, à plus de 6,5% pour des échéances courtes, des niveaux jugés insoutenables pour la troisième économie de la zone euro. En fin de séance, l'agence d'évaluation Standard & Poor's a abaissé la note de la Belgique, comme l'avait fait la veille Fitch pour le Portugal.

Jeudi, un sommet réunissant l'Allemagne, la France et l'Italie n'a débouché sur aucune annonce concrète. Certains investisseurs espéraient notamment des avancées en vue d'une implication plus large de la Banque centrale européenne (BCE), une option que refuse Berlin. Le marché obligataire s'est replié. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,960% contre 1,879% mercredi soir, et celui à 30 ans à 2,919% contre 2,823%.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?