Wall Street résiste à Fitch

Publié le 29/11/2011 à 09:55, mis à jour le 29/11/2011 à 10:33

Wall Street résiste à Fitch

Publié le 29/11/2011 à 09:55, mis à jour le 29/11/2011 à 10:33

Par AFP

La Bourse de New York a ouvert à la hausse mardi, le marché résistant aux pressions négatives exercées par l'avertissement lancé aux Etats-Unis par l'agence Fitch et par le dépôt de bilan de la compagnie American Airlines:

La Bourse de New York a ouvert à la hausse mardi, le marché résistant aux pressions négatives exercées par l'avertissement lancé aux Etats-Unis par l'agence Fitch et par le dépôt de bilan de la compagnie American Airlines: le Dow Jones grignotait 0,21% et le Nasdaq 0,07%.

Vers 9H50, le Dow Jones Industrial Average avançait de 24,22 points à 11.547,23 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 1,75 points à 2.529,09 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 prenait 0,21% (2,52 points) à 1.195,07 points.

Wall Street avait terminé en force lundi, portée par l'espoir de voir l'Europe accoucher rapidement d'un plan drastique devant enrayer la crise de la dette. Le Dow Jones a bondi de 2,59% et le Nasdaq de 3,52%.

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé mardi matin qu'elle se plaçait sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Cela devrait permettre au transporteur, membre de l'indice Dow Jones, d'abaisser durablement ses coûts de fonctionnement. L'entreprise et sa holding ont affirmé que la continuité de leurs opérations était pour l'heure assurée grâce à une trésorerie disponible de 4,1 milliards de dollars.

Autre perspective sombre dans l'actualité économique de la première économie de la planète, l'agence de notation Fitch a abaissé lundi soir à négative la perspective sur la note "AAA" attribuée à la dette de long terme des Etats-Unis, comme chez ses concurrentes Moody's et Standard and Poor's.

Fitch a averti qu'il y avait "une probabilité légèrement supérieure à 50%" de voir la note abaissée dans les deux années à venir si la classe politique à Washington ne s'attaque pas au déficit budgétaire.

Malgré ces mauvaises nouvelles, Wall Street résistait, les investisseurs "préférant voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide", a remarqué Andrea Kramer, de Schaeffer Investment Research.

"Les courtiers semblent optimistes avant la publication du dernier rapport sur la confiance des consommateurs du Conference Board", a-t-elle dit.

En outre, "les investisseurs sont prudents avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro" qui se tient à Bruxelles avec pour objectif la construction d'un pare-feu convaincant face à la crise de la dette, ont expliqué les analystes de Charles Schwab.

Le marché obligataire se repliait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans avançait à 2,019% contre 1,958% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,968% contre 2,951%.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.