Wall Street a la Fed à l'œil

Publié le 21/09/2011 à 07:35, mis à jour le 21/09/2011 à 07:57

Wall Street a la Fed à l'œil

Publié le 21/09/2011 à 07:35, mis à jour le 21/09/2011 à 07:57

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les investisseurs ont la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'œil ce mercredi, et plus particulièrement à Wall Street, alors que la plus récente décision de la banque centrale des États-Unis quant à son taux directeur sera annoncée cet après-midi.

Le suspense n'est pas tant autour du taux directeur puisque tous les économistes sondés sur la question s'attendent à ce qu'il demeure entre 0 et 0,25 %. Par contre, plusieurs attendent de nouvelles mesures de la Fed pour soutenir l'économie américaine, et plus particulièrement une opération qui viserait à remplacer des bons du Trésor à plus courte échéance par d'autres titres de dette ayant une échéance plus longue.

Vers 7h20 sur Wall Street, la prudence est de mise, mais les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont tout de même en hausse. Le S&P 500 avance de 2 points, à 1 197,75 points, le Dow Jones ajoute 20 points, à 11 355 points, et le Nasdaq prend 2,5 points, à 2 299 points.

Du côté européen, les tableaux indicateurs affichent du rouge vers la mi-séance, alors que l'on s'inquiète aussi de la lenteur des développements quant à la crise de la dette en Grèce. Londres recule de 0,6 %, Paris perd 1,2 % et Francfort échappe 1,35 %.

En Asie, la fin de la séance a été mitigée, puisque Hong Kong a glissé de 1 %, mais Tokyo a ajouté 0,3 % au fil d'arrivée.

PLUS :

Wall Street finit sans direction

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

L'inflation a augmenté pour atteindre 3,1 % au Canada en août, selon Statistique Canada. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendaient à une hausse des prix de 2,9 % sur une période de 12 mois. Une fois exclus les éléments plus volatils (l'essence et les aliments), la progression des prix devait être de 1,6 %, selon les économistes. Elle a plutôt été de 1,5 %.

Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) publiera à 14h15 sa plus récente décision quant à son taux directeur. Le taux directeur devrait demeurer entre 0 et 0,25 %. Les experts s'attendent surtout à ce que la Fed annonce le retour d'un programme mis en place il y a maintenant environ 50 ans (Operation Twist) visant à racheter des titres de dette du gouvernement américain à courte échéance (trois ans et moins) pour les échanger contre des titres à plus long terme (entre sept et dix ans).

Aussi, les ventes de maisons existantes pour le mois d'août seront dévoilées. Les économistes tablent sur une progression de 1,7 % des ventes par rapport au mois de juillet.

Actualité

La grève des agents de bord d'Air Canada a été évitée hier, alors que syndicat et direction ont conclu une entente à la veille du déclenchement du conflit de travail.

Un humoriste québécois a appelé son public à boycotter les dépanneurs d'Alimentation Couche-Tard à la suite jeudi de la fermeture d'un établissement dont les employés s'étaient récemment syndiqués.

Cascades a annoncé hier la fermeture d'une usine en Colombie-Britannique qui touchera 100 employés environ à Burnaby.

Résultats

Aux États-Unis, General Mills dévoilera ses résultats trimestriels avant l'ouverture de la séance. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 61,9 cents US.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»