Une journée de rebond généralisé sur les marchés

Publié le 09/02/2010 à 16:27

Une journée de rebond généralisé sur les marchés

Publié le 09/02/2010 à 16:27

Les banques grecques ont contribué aux gains des Bourses européennes. Source : Bloomberg

Les marchés ont été portés par les échos positifs en provenance de l’Europe. L’indice S&P/TSX gagne 153 points, à 11 278 points en fin de séance.

Les actions canadiennes ont été tirées vers le haut par les titres du secteur des matériaux de base, qui avance de 3,8 % et, dans une moindre mesure, par les services financiers, qui gagnent 0,8 %.

Potash, le plus grand fabricant de fertilisant au pays, a gagné 3,50 $.

«C’est une journée de rebond au Canada comme aux États-Unis, dit Stephen Gauthier, gestionnaire de portefeuille et stratège chez Demers Valeurs mobilières. Les marchés sont réconfortés à l’idée que l’Allemagne pourrait se porter à la rescousse de la Grèce.»

L’or, le pétrole et le dollar canadien sont, tous trois, en hausse.

L’or s’apprécie de 11 $ US à 1077 $ US l’once. Le baril de pétrole gagne 1,86 $ US et se vend 73,75 $ US. Le huard progresse de 0,004 $ à 0,9347 $ US.

À New York, l’indice Dow Jones gagnait 150 points pour clôturer au-dessus de la barre des 10 000 points, à 10 058 points. Le Nasdaq avançait de 24 points à 2150 points et le S&P 500 s’élevait de 14 points, ou 1,33%, à 1071 points.

Coca-Cola a bondi de 3,1 % avec des ventes en croissance sur les marchés chinois et indien.

Les chefs des pays européens doivent discuter d’un plan d’aide à la Grèce lors de leur rencontre du 11 février. Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a décidé de revenir en Europe un jour plus tôt de sa rencontre à Sidney, en Australie, ce qui a été interprété par les investisseurs comme un signe qu’une solution serait imminente.

«Les marchés anticipent une solution pour la Grèce et ils se stabilisent pour cette raison », a dit à Bloomberg Robin Marshall, directeur Revenus fixes, à Londres, pour Smith & Williamson Investment Management, qui gère un portefeuille de 20 milliards US. C’est difficilement imaginable que les pays ne parviennent pas à s’entendre compte tenu des conséquences potentielles d’un échec et de son effet de contagion. »

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 52 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»