(Photo: 123RF)
Paris — Le géant français du jeu vidéo Ubisoft a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 11,4% au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025, à 323,5 millions d’euros (483,4 millions de dollars canadiens), a-t-il annoncé jeudi, confirmant aussi ses objectifs pour la période.
Porté par la bonne performance de ses licences, comme «Assassin’s Creed», «Rainbow Six» ou «The Crew», l’éditeur affiche une hausse de 7,8% à taux de change constants du net bookings («réservations nettes», soit les ventes hors revenus différés, son indicateur de référence), à 290 millions d’euros (433,4M$), précise-t-il dans un communiqué.
«Dans un marché sélectif, nous avons réalisé un début d’année solide avec un net bookings supérieur à l’objectif, confirmant que nous sommes sur la bonne voie» a commenté Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, cité dans le communiqué.
Le groupe s’est également félicité des «débuts encourageants» de «XDefiant», jeu de tir compétitif lancé en mai et qui a attiré «plus de dix millions de joueurs au cours de ses deux premières semaines».
Au deuxième trimestre, Ubisoft anticipe un «net bookings aux alentours de 500 millions d’euros» et confirme ses objectifs financiers pour le reste de l’année, prévoyant notamment «une croissance solide du +net bookings+» et une «légère progression du résultat opérationnel non-IFRS».
L’éditeur français joue gros dans les mois à venir puisqu’il prévoit deux lancements majeurs d’ici la fin 2024: le 30 août, «Star Wars Outlaws», jeu d’aventure spatial dans l’univers de la célèbre série de films créée par George Lucas, puis le 15 novembre, «Assassin’s Creed Shadows», qui transporte sa franchise la plus populaire dans le Japon féodal.
«On s’attend (…) à ce que ce soit parmi les plus gros jeux, en termes de ventes, de l’industrie cette année et parmi nos meilleures ventes historiques», a indiqué Frédérick Duguet, le directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique.
Bien qu’il ait «sous-performé au lancement» en février, le jeu de pirates «Skull and Bones» figure «parmi les meilleurs jeux de notre portefeuille en matière d’engagement et de rétention» des joueurs, a-t-il également précisé.
Le groupe a par ailleurs indiqué avoir repoussé la sortie de deux jeux pour mobiles, «Rainbow Six Mobile» et «The Division Resurgence», qui ne sont plus attendus pour l’année fiscale 2025.