Télécoms : comment y investir


Édition du 06 Juin 2015

Télécoms : comment y investir


Édition du 06 Juin 2015

Par Dominique Beauchamp
PLUS PERFORMANTE, TELUS RESTE LA PRÉFÉRÉE

Parmi les fournisseurs établis, Telus est le titre favori des analystes, parce que la société de Vancouver est première de classe à bien des égards.

La société présidée par Joe Natale depuis mai 2014 tire 65 % de son bénéfice d'exploitation de son service sans fil, un pourcentage élevé qui plaît aux analystes du secteur. La croissance globale des abonnés à ses quatre services (téléphone filaire, sans-fil, Internet haute vitesse et télévision) est supérieure à celle de Bell et de Rogers Communications.

Le taux de désabonnement mensuel de ses clients est inférieur à 1 % depuis sept trimestres et le plus bas de son industrie.

Des clients fidèles ont non seulement une valeur économique supérieure, mais ils sont plus rentables, puisque Telus dépense moins pour les retenir que ses rivales, explique Marie-Ève Savard, de Gestion d'actifs Manuvie.

Au premier trimestre, Telus a accru la marge d'exploitation de son service sans fil parce que ses coûts de rétention représentent 12 % des revenus de son réseau, par rapport à 17 % pour Rogers, précise Drew McReynolds, de RBC Marchés ces Capitaux.

Comme promis en 2011, la société rachète aussi 500 millions de dollars de ses actions par année et augmentera son dividende de 10 % par année jusqu'en 2016.

Phillip Huang, de Barclays, est confiant que Telus pourra prolonger ce programme de retour de capital, après 2016.

Telus peut aussi se concentrer entièrement sur ce qu'elle fait le mieux, le service à la clientèle ainsi que le déploiement et la mise à niveau de ses réseaux sans fil et filaire, puisqu'elle n'a pas de médias à supporter.

Non seulement les médias doivent se battre pour chaque dollar de publicité, mais les coûts de programmation augmentent sans cesse

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.