Télécoms : comment y investir


Édition du 06 Juin 2015

Télécoms : comment y investir


Édition du 06 Juin 2015

Par Dominique Beauchamp
QUÉBECOR POUR LE POTENTIEL DE SA TRANSFORMATION

Québecor est un choix populaire chez les financiers, paradoxalement, parce qu'il n'a justement pas le profil traditionnel de son industrie.

Puisque son dividende est encore modeste, son action n'évolue pas en fonction des taux d'intérêt, note Greg MacDonald, de Macquarie Research.

C'est le potentiel d'une revalorisation du mouton noir de l'industrie qui pique le plus leur intérêt.

Avec la vente de ses journaux et des magasins Archambault, la société accentue son recentrage sur le câble, Internet et le sans-fil, qui lui fournissent 97 % de son bénéfice d'exploitation.

Pour Vince Valentini, de Valeurs mobilières TD, Québecor offre un bon mélange de croissance et de valeur. «Le marché donne peu de valeur à sa division sans fil, qui vient pourtant d'augmenter ses revenus mensuels par abonné de 15 % et dégage un bénéfice d'exploitation record de 13 M$, au premier trimestre», dit-il.

La croissance globale de ses abonnés est encore plus rapide que celle des fournisseurs établis, tandis que son action en Bourse n'obtient pas les multiples d'évaluation de ses rivales.

Son action s'échange à un multiple de 6,6 fois son bénéfice d'exploitation par rapport à une moyenne de 7,7 fois pour les fournisseurs établis de télécommunications et de 7,2 fois pour les câblodistributeurs.

La société est particulièrement bien placée à moyen terme pour profiter de la consommation accrue de données et de vidéos sur les appareils mobiles, croit M. MacDonald. Sa structure de coûts allégée lui donnera les moyens d'offrir des forfaits plus concurrentiels et de ravir des clients, ce qui stimulera sa croissance pendant plusieurs années, prédit-il.

Quant à ses ambitions pour devenir un service sans fil national, la majorité des analystes sont d'avis que l'entreprise restera disciplinée afin de racheter la part résiduelle de 25 % de la Caisse de dépôt et placement dans Québecor Média.

«Nous avons confiance que Québecor n'investira aucun capital dans un quatrième fournisseur sans fil à court terme. Si une transaction prenait forme, Québecor pourrait offrir les licences sans fil qu'elle détient hors du Québec en échange d'un intérêt dans Wind Mobile», entrevoit M. Valentini.

La recommandation d'achat de Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, repose aussi sur l'hypothèse que Québecor n'offrira pas son service sans fil à l'extérieur du Québec.

En revanche, l'entreprise saura donner de la valeur à son investissement opportuniste dans des licences sans fil hors de la province.

«On préfère que la société rembourse ses dettes, rachète le bloc de la Caisse et augmente ses dividendes. Cette stratégie donnerait plus de valeur à son action», dit-il. 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.