Bourse: Wall Street en baisse, prudente sur la réforme fiscale

Publié le 17/11/2017 à 10:07, mis à jour le 17/11/2017 à 17:04

Bourse: Wall Street en baisse, prudente sur la réforme fiscale

Publié le 17/11/2017 à 10:07, mis à jour le 17/11/2017 à 17:04

La Bourse de Toronto positive ce vendredi, soutenue par les titres des secteurs minier et énergétique. À l'inverse, Wall Street rougit, prudent quant aux promesses fiscales du président Trump.

Très nombreux sont les conseillers financiers qui vous disent aujourd’hui d’acheter sur faiblesse, ou selon l’expression consacrée, «buy the dips». Est-ce vraiment la bonne façon d’agir actuellement?

L'indice composé S&P/TSX a gagné 63 points à 15 998 points. Les titres de Teck Resources (TCK.B) et d'Encana (ECA) montraient certaines des progressions les plus importantes, avec des gains de quatre pour cent et deux pour cent respectivement.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a cédé 100 points à 23 358 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 perdait 6 points à 2 578 points. L'indice composé du Nasdaq a lâché 10 points à 6 782 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a reculé de 0,27%, le Nasdaq a avancé de 0,46%, et le S&P 500 a lâché 0,13%.

Sur le marché des devises, le dollar canadien se négociait à 78,05 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 78,46 cents US de la veille.

Titres en action

Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, relève sa recommandation pour le titre de l’assureur-vie Great-West(GWO, 34,94$) de neutre à surperfomance. La filiale de Power Corp. affiche un des pires performances parmi les grandes capitalisations du secteur financier à ce jour en 2017, note l’analyste. Outre la faible croissance de son bénéfice par action, la société est pénalisée en Bourse en raison de sa nature défensive. M. Dechaine voit plusieurs facteurs qui pourraient renverser la tendance, dont une décélération de la croissance des dépenses tandis que le programme de réduction de coûts prend forme, un jeu de devises plus favorable ainsi qu’une reprise des activités canadiennes. La société procure un rendement du dividende de 4,2%. La cible est à 38$, ce qui laisse entrevoir un rendement potentiel totalisant 13%.

Mark Petrie, de Marchés mondiaux CIBC, présente ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 64$) attendus le 28 novembre. L’analyste a revu à la hausse sa prévision de bénéfice, la faisant passer de 0,67$US à 0,73$US par action. Ce changement reflète des marges bénéficiaires à la pompe plus élevées en raison des ouragans survenus aux États-Unis. Ils tiennent aussi compte d’ajustements liés aux devises, mais aussi de plus faibles ventes de marchandises en magasin aux États-Unis. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 71$. À lire, La quatrième révolution de Couche-Tard

Le titre de la nouvelle coqueluche du pot, Canopy Growth (WEED, 17,26$), a perdu plus de 6% jeudi tandis que les gouvernements du Québec et de l'Alberta ont dévoilé leurs politiques respectives concernant la vente de marijuana. Canopy, plus important producteur de cannabis inscrit en Bourse, connaît d'importantes fluctuations depuis le début de l'automne, au gré des annonces faites entourant ce nouveau secteur d'activités au pays.

 L’action de Foot Locker (FL, 38,26$US) bondit de près de 20% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. La chaîne de vêtements et de chaussures de sport a dépassé les attentes à son troisième trimestre et indiqué qu’elle serait en mesure d’atteindre ou de dépasser les prévisions pour le quatrième trimestre. À noter toutefois que les ventes des magasins comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont reculé de 3,7%. Il y a deux jours, notre chroniqueur Yannick Clérouin soulignait dans le texte Apple, Amazon, Google... les gestionnaires vedettes sont divisés que Bill Miller avait fait le plein d'actions de Foot Locker au plus récent trimestre.

L'action de Tesla (TSLA, 324,38$US) bondit de 3% tandis que la société de transport par camion JB Hunt a commandé plusieurs semi-remorques dévoilés jeudi par la société d'Elon Musk. À lire, l'article et les photos montrant les deux nouveautés présentées par la société californienne.

Réforme fiscale adoptée avant Noël?

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a tenté d'être rassurant vendredi, affirmant sur la chaîne d'informations financières CNBC, que la future réforme fiscale adoptée par le Congrès serait "sur le bureau du président pour signature avant Noël", au lendemain de l'adoption du texte par la Chambre des représentants.

Un calendrier «extrêmement serré» a réagi Howard Silverblatt de S&P Dow Jones Indices, Mickey Levy de Berenberg ajoutant qu'«il reste respectivement 12 et 16 jours dans les calendriers de travail des Représentants et du Sénat».

Dans le même temps, la renégociation délicate du plafond de la dette devra être réglée dans le courant du mois de décembre pour éviter l'arrêt du fonctionnement de l'administration fédérale (le «shutdown»).

«Je prendrai (la déclaration de Steven Mnuchin) à l'envers: si la loi n'est pas sur le bureau de Donald Trump le 25 décembre, il y a de fortes chances qu'elle n'y soit jamais», a estimé Christopher Low de FTN Financial.

 Avant cela, l'adoption d'une première version du texte par les sénateurs prévue à partir du 26 novembre pourrait échouer en raison d'élus conservateurs «indépendants peu disposés à se montrer solidaires» avec le parti, a-t-il aussi noté.

Apple retarde une sortie

En cas d'adoption, il restera encore une étape de poids pour valider cette première réforme d'envergure de l'ère Trump: un texte commun de la part des deux chambres qui devra régler les sujets de frictions autour notamment du calendrier des coupes fiscale pour les entreprises et de la suppression d'une disposition de l'Obamacare. 

Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,344% contre 2,368% la veille, et celui des bons à 30 ans régressait à 2,776%, contre 2,823% jeudi soir.

La semaine prochaine, marquée par la fermeture de Wall Street jeudi en raison des célébrations de Thanksgiving, verra la publication du compte-rendu de la dernière réunion des banques centrales américaine et européenne ainsi que la publication des résultats trimestriels de Salesforce et HP

Parmi les valeurs du jour, Apple s'est affaibli (-0,56% à 170,15 dollars) après l'annonce du report jusqu'au début de l'année prochaine de la sortie de son haut-parleur HomePod, un marché actuellement dominé par Amazon et Google.

Le groupe de médias 21st Century Fox a bondi (+6,24% à 31,15 dollars) après que Comcast (-2,45% à 36,16 dollars), Verizon (+1,45 dollars à 45,42 dollars) et le groupe japonais Sony ont exprimé un intérêt pour une partie de ses actifs. Ces annonces sont survenues quelques jours après des rumeurs similaires évoquant un intérêt de la part de Disney pour Fox.

Les enseignes Gap (+6,99% à 29,40 dollars), Foot Locker (+28,16% à 40,82 dollars) Abercombie & Fitch (+23,90% à 15,55 dollars) et Nike (+3,42% à 59,19 dollars), ont avancé après la publication de résultats trimestriels encourageants.

General Electric (-0,22% à 18,21 dollars) a reculé malgré l'annonce par son PDG John Flannery de l'achat personnel pour plus d'un million de dollars d'actions du groupe au moment où s'accroissent les doutes des marchés financiers.

 

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.