Bourse: en pleine période de résultats, Wall Street atteint des sommets marchés

Publié le 16/10/2017 à 09:57, mis à jour le 16/10/2017 à 16:53

Bourse: en pleine période de résultats, Wall Street atteint des sommets marchés

Publié le 16/10/2017 à 09:57, mis à jour le 16/10/2017 à 16:53

Par lesaffaires.com

Wall Street a atteint de nouveaux records lundi, dans l'attente de nombreux résultats trimestriels d'entreprises et sous l'effet d'indicateurs favorables.

Voici l'état de la situation (clôture)

S&P/TSX -0,03% à 15802 points
S&P 500
+0,18% à 2557 points
Dow Jones  +0,37% à 22956 points
Nasdaq +0,28% à 6624 points
Baril de pétrole WTI +0,82% à 51,87$US
Dollar canadien -0,41% à 0,7986$US
Once d'or -0,57% à 1297$US

"Les principaux indices sont prêts à accélérer leurs récents gains alors que les résultats des entreprises pour le troisième trimestre seront nombreux cette semaine", ont affirmé les analystes de Wells Fargo.

La journée de lundi sera marquée après la clôture par la publication des résultats de Netflix. L'entreprise américaine évoluait lundi au-dessus des 200 dollars (+0,58% à 22,74 dollars) après avoir franchi ce cap pour la première fois vendredi. Mardi, les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley annonceront leurs résultats.

Les investisseurs étaient également influencés lundi par la publication des statistiques sur l'activité manufacturière dans la région de New York en octobre, atteignant leur plus haut niveau en trois ans.

"Ce rapport n'a pas une importance majeure en raison de sa dimension régionale. Mais ces bons chiffres prouvent une fois de plus que les statistiques manufacturières sont bonnes du point de vue des directeurs d'achats", a noté Patrick O'Hare de Briefing.

L'optimisme des marchés à l'ouverture lundi matin était alimenté par les déclarations de la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, lors d'un séminaire regroupant les principaux gouverneurs des banques centrales de la planète à Washington

"Avec un marché de l'emploi plus tendu, je m'attends à ce que l'inflation accélère l'année prochaine (...) La plupart de mes collègues du FOMC (comité de politique monétaire) sont d'accord", a déclaré la présidente de la Fed.

"Ce positionnement alimente les attentes d'une troisième hausse de taux de la Réserve fédérale pour 2017", a estimé Omer Esiner de Commonwealth FX.

Sur le front international, l'indice chinois des prix à la production a nettement accéléré en septembre, suggérant une vigueur inattendue de la deuxième économie mondiale, à deux jours de l'ouverture du congrès quinquennal du parti communiste au pouvoir.

Titres en action

L’ironie veut que l’action la plus performante au sein du Dow Jones depuis l’élection du 45è président ne soit autre que Boeing (BA). Le cours de l'avionneur américain, l'un des chevaux de Troie du gouvernement Trump dans la guéguerre commerciale avec le Canada, s'est envolé de plus de 80% durant l'intervalle. Un comble, non?

Le titre de Bombardier(BBD.B) sera à l'avant-scène ce lundi, tandis que la multinationale montréalaise serait en train d'étudier différentes possibilités pour sa division aéronautique, dont la vente de certains actifs, a-t-on appris dimanche. Le titre devrait réagir à cette nouvelle information. Lisez notre texte complet à sujet

Devin Dodge, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Toromont Industries(TIH, 58$) avec une recommandation neutre et une cible de 58$. Bien que Toromont soit une entreprise industrielle de premier plan, son titre reflète déjà bien les gains que l’entreprise pourra réaliser avec l’acquisition majeure de Groupe Hewitt, de Pointe-Claire. Sa valorisation élevée le rend vulnérable en cas de problème lié à l’intégration de Hewitt, concessionnaire autorisé Caterpillar. Le rapport risque/rendement du titre ne semble donc pas attrayant aux yeux de M. Dodge

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, a organisé une présentation aux investisseurs de Maxar Thechnologies(MAXR, 73,63$), la société issue de l'union de MDA et de DGI. Le message de la direction a renforcé l'opinion favorable de M. Arthur à l'égard des perspectives à long terme et de l'évaluation attrayante de Maxar. L'analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 94$ pour le titre.

Les marges bénéficiaires des détaillants d’essence américains continuent de flirter avec leur plus haut niveau des 52 dernières semaines, rapporte Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. En moyenne, la marge à la pompe s’est établie à 34,3 cents le galon au cours de la dernière semaine. Elle devrait avoir été de 30,7 cents le galon pour Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 60,38$). À titre de comparaison, la marge a été de 20,75 cents pour Couche-Tard à son premier trimestre, si on inclut l’apport de CST Brands

Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance pour les transporteurs ferroviaires Canadien National(CN, 100,95$) et Canadien Pacifique(CP, 210,52$), mais il continue de préférer la seconde en raison de son évaluation plus attrayante.

Au sud de la frontière, les analystes attendent en moyenne un bénéfice de 0,32$US par action au troisième trimestre de Netflix(NFLX, 199,15$US), comparativement à 0,12$US au même trimestre un an plus tôt.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.