Revue de la semaine: les profits des entreprises ont dynamisé les indices

Publié le 23/04/2010 à 16:42

Revue de la semaine: les profits des entreprises ont dynamisé les indices

Publié le 23/04/2010 à 16:42

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains ont terminé à la hausse vendredi, mettant un terme à une semaine globalement positive pour les investisseurs.

À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 78,8 points, à 12 239 points. Aux États-Unis, le Dow Jones a avancé de 70 points, à 11 204 points, le S&P 500, de 8,6 points, à 1217 points, et le Nasdaq, de 11 points, à 2530 points.

Sur toute la semaine , le S&P/TSX a avancé de 1,13% et le S&P 500, de 1,7%.

Pour Charles Huot, Directeur général, actions institutionnelles chez BMO Marché des Capitaux, ce sont les résultats trimestriels d’entreprise franchement impressionnants qui ont permis de remettre à l’arrière-plan les inquiétudes sur la dette grecque et l’endettement d’autres États dans l’esprit des investisseurs au cours de la semaine.

«À ce stade-ci de la reprise, les marges des entreprises sont anormalement élevées, a-t-il expliqué.

M. Huot souligne les résultats meilleurs que prévu d’entreprises comme Metro, qui est parvenue à hausser son bénéfice net malgré une déflation de 2% dans le secteur alimentaire. EnCana a aussi tiré son épingle du jeu en adoptant une bonne stratégie de couverture sur les marchés.

Aux Etats-Unis, Amazon, Starbucks, IBM, Union Pacific et Apple, pour n’en nommer que quelques-unes, ont dépassé de loin les attentes des analystes. «Cela donne espoir. Beaucoup d’entreprises ont nettoyé leur bilan et sont maintenant pratiquement libres de dettes», a mentionné M. Huoté

Quant à la crise de la dette grecque, M. Huot voit d’un bon œil l’admission du gouvernement grec qu’il faudra réformer en profondeur le système de pension du pays, où un travailleur peut prendre sa retraite dès 55 ans, et que l’évasion fiscale devra être combattue plus vigoureusement. «Faute avouée à moitié pardonnée», a-t-il soutenu. Les chances que la Grèce obtienne une aide internationale sont maintenant plus grandes, selon M. Huot.

PLUS : Trois titres à surveiller

PLUS : La Grèce demande l'activation du plan d'aide conjoint UE-FMI

PLUS : Recul inattendu des commandes de biens durables aux États-Unis

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?