Réveille-matin: après le rouge, le vert s'installe

Publié le 21/06/2011 à 07:35, mis à jour le 21/06/2011 à 08:27

Réveille-matin: après le rouge, le vert s'installe

Publié le 21/06/2011 à 07:35, mis à jour le 21/06/2011 à 08:27

À la Bourse de Francfort, en Allemagne, comme ailleurs dans le monde, les investisseurs semblent déterminés à profiter d'un éventuel rebond des marchés. Photo: Bloomberg

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Comme si tout allait pour le mieux et que la situation financière de la Grèce ne présentait plus aucun problème, les investisseurs se montrent actifs aujourd’hui.

Ceux-ci semblent suivre à la lettre les recommandations d’achat d’analystes hier, convaincus que la déconfiture des dernières semaines offre maintenant des occasions d'investissement plus qu'intéressantes.

En conséquence, avant l’ouverture des marchés, les contrats à termes (futures) des indices de la Bourse de New York présentaient un tableau tout en vert ce matin. À 7 h30, le S&P 500 avait gagné 0,38% points, le Dow avait pris 0,32%, et le Nasdaq grimpait de 0,38%.

À Tokyo, le Nikkei 225 a gagné 1,13% et le Hang Seng de Hong Kong a gagné 1,16% aujourd’hui.

À mi-séance, le CAC 40 de Paris était au vert, en hausse de 1,1%, le FTSE 100, de Londres était également en hausse de 0,88%, et le Dax de Francfort montait de 0,76%.

Indicateurs économiques

Au Canada, publication à 8h30 des indicateurs avancés du mois de mai. Les observateurs s’attendent à une croissance de 0,5%, comparativement à une croissance de 0,8% en avril.

Publication également des données sur les ventes au détail du mois d’avril. Le consensus des économistes prévoit une hausse de 0,5%, comparativement à une croissance nulle en mars. Plus pessimiste, l’équipe économique de Desjardins table pour sa part sur une décroissance de 0,3%.

Au sud de la frontière canado-américaine, les marchés attendent les résultats des ventes des maisons existantes en mai. En avril, 5,05M de maisons a été vendues. Le consensus des économistes indique un léger ralentissement avec 4,8M de ventes de maisons existantes en mai.

Actualité

Au deuxième jour du Salon international de l’aéronautique et de l’espace à l’aéroport de Le Bourget, en banlieue de Paris, Bombardier a procédé à l’annonce de deux commandes de taille, une avec Korean Air pour le CSeries et une deuxième avec la suisse VistaJet, pour son Global 8000.

CAE a également procédé à l’annonce de la vente de 6 simulateurs de vol pour 100M$.

On débattra aujourd’hui à Ottawa du projet de loi déposé hier visant à forcer le retour au travail des employés de Poste Canada, en lockout depuis près d’une semaine.

Résultats

Les compagnies suivantes présenteront leurs derniers résultats trimestriels aujourd’hui :

Adobe Systems, Barnes and Noble, Carnival, La-Z-Boy et Wallgreen. 

 

Plus: Bourse: une aubaine de vingt ans

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.