Réveille-matin : les banques européennes relèvent les marchés

Publié le 05/10/2011 à 07:30

Réveille-matin : les banques européennes relèvent les marchés

Publié le 05/10/2011 à 07:30

Par Mathieu Lavallée

La salle de négociation de la Bourse de Francfort, en Allemagne. Photo : Bloomberg.

L’Europe passe en mode rebond ce mercredi, alors que les investisseurs s’attendent à ce qu’un plan soit mis en place pour recapitaliser le secteur bancaire, malmené depuis plusieurs semaines.

Cette possibilité écarte le fait que l’Italie fait face à une baisse de sa note de crédit par l’agence Moody’s.

Vers 7h20 à Montréal, les principales bourses européennes bondissent au moins de 2,3 %. Londres prend 2,3 %, Paris grimpe de 3,35 % et Francfort s’élève de 3,65 %.

Le mouvement se répercute jusqu’à Wall Street, malgré la divulgation prévue au courant de la journée de plusieurs données sur le marché de l’emploi aux États-Unis, toujours morose aux dernières nouvelles. Pour l’instant, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York gagnent au moins 0,6 %. Le S&P 500 avance de 9,25 points, à 1 122,75 points, le Dow Jones prend 74 points, à 10 757 points et le Nasdaq ajoute 13 points, à 2 127 points.

Le baril de pétrole pour sa part s’enflamme, après un important recul la veille, et s’élève de 3,15 %, ou 2,39 $ US, à 78,06 $ US.

En Asie, Tokyo a trébuché de 0,87 %, pendant que Hong Kong a profité d’un congé qui a diminué les volumes de transactions sur toutes les bourses asiatiques.

PLUS :

Bourse: sursaut inattendu, Wall Street se sauve de l’ours

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, l’indice ISM non manufacturier du mois de septembre sera connu. Les économistes sondés par Bloomberg tablent sur un recul de l’indice, qui passerait de 53,3 à 52,8 %.

Puis le sondage ADP sur la création d’emploi dans le secteur privé en septembre sera annoncé. Les économistes s’attendent à l’ajout de 75 000 emplois le mois dernier, soit un ralentissement par rapport aux 91 000 dévoilés pour le mois d’août.

Actualité

Apple a finalement dévoilé hier une version améliorée de son iPhone 4, baptisé iPhone 4S, alors que la plupart des experts prévoyaient plutôt l’arrivée d’une version ajoutant davantage de nouvelles fonctionnalités.

La hausse des prix dans l’immobilier au Canada continue, mais avec un rythme plus modeste à Montréal, selon Royal LePage.

Des rumeurs ont fait exploser momentanément le titre de Research in Motion (RIM) à la Bourse de Toronto hier, à l’effet que le fabricant du BlackBerry a sollicité les services d’une banque d’affaires pour développer « des stratégies alternatives ».

Résultats

Aux États-Unis, Costco Wholesale Corp a dévoilé un bénéfice par action de 1,08 $ US. Les analystes sondés par Bloomberg s’attendaient à un peu mieux et avaient fixé leur consensus à 1,09 $ US par action.

Monsanto annoncera plus tard ce matin ses résultats trimestriels. Les analystes tablent cette fois sur une perte nette par action de 27,1 cents US.

Après la fermeture des marchés, Marriott International dévoilera ses résultats. Les analystes anticipent un bénéfice par action de 27,1 cents US.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.