Réveille-matin : du rouge partout

Publié le 12/09/2011 à 07:10

Réveille-matin : du rouge partout

Publié le 12/09/2011 à 07:10

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le rouge prend toute la place lundi sur les marchés mondiaux et Wall Street se dirige vers une autre séance de ventes massives, devant les inquiétudes grandissantes quant à la situation de l'endettement en Europe.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York reculent tous de plus de 1,5 %. Selon ces contrats, le S&P 500 tombe de 21,25 points, à 1 131 points, le Dow Jones tombe de 196 points, à 10 753 points, et le Nasdaq chute de 33 points, à 2 131 points.

Le baril de pétrole pour sa part s'enlise de 1,65 %, ou 1,46 $ US, à 85,78 $ US, pendant que l'once d'or se déprécie de 1,2 %, ou 22 $ US, à 1 838 $ US.

En Europe, le secteur bancaire plombe les marchés, alors que les investisseurs redoutent de plus en plus que la Grèce fasse défaut face à ses obligations. Les institutions financières françaises sont les plus affectées devant la possibilité qu'elles subissent une baisse de leur note de crédit, vu leur exposition à la dette d'Athènes.

Vers la mi-séance, Londres trébuche de 2,55 %, Paris dégringole de 4,6 % et Francfort dévisse de 3,05 %.

En Asie, les principaux indices ont chuté devant la résurgence des craintes quant à la crise de la dette en Europe et qui a causé la vente de feu aux États-Unis et en Europe vendredi. Tokyo a plongé de 2,28 % et Hong Kong a coulé de 4,21 %.

PLUS :

Bourse : une autre semaine rouge

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

La Grèce a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour limiter son déficit et rassurer ses bailleurs de fonds, tout juste avant une semaine cruciale pour l'avenir du pays et de la zone euro qui s'embourbe dans la crise de la dette.  Les nouvelles mesures annoncées s'élèvent à environ 2 milliards d'euros. Notamment, les propriétaires immobiliers se verront imposer une taxe spéciale, et les élus verront leur rémunération réduite.

L'Europe se dirige vers une récession alors que sa devise est surévaluée par rapport aux dollars canadien et américain, a affirmé Alan Wilkinson, directeur principal des placements de Fidelity Investments lors d'une rencontre tenue jeudi dernier à Montréal.

Paris et Berlin veulent une taxe sur les transactions financières qui s'applique à toutes les opérations impliquant au moins un intervenant européen, à un taux "aussi bas que possible", selon des propositions transmises vendredi à la Commission européenne.

Résultats

Technologies 20-20 publiera ses résultats trimestriels. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 2,3 cents.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...