«Middleby peut encore croître»


Édition du 22 Septembre 2018

«Middleby peut encore croître»


Édition du 22 Septembre 2018

Par Stéphane Rolland

Dans l’industrie financière depuis plus d’une quinzaine d’années, ­Annie ­Laliberté fait partie de l’équipe de gestion des portefeuilles d’actions internationales d’Addenda ­Capital depuis 2012. Elle a aussi travaillé chez ­CIBC ­Gestion globale d’actifs et ­Jarislowsky ­Fraser.

STÉPHANE ROLLAND - Les actions des pays émergents sont entrées dans un marché baissier. Ce contexte a-t-il eu une influence sur votre stratégie ?

ANNIE LALIBERTÉ - Nous ne détenons pas de titres dans les pays émergents pour l'instant, mais ce n'est pas lié à ce qui s'y passe, car notre stratégie est liée aux fondamentaux. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas exposés aux pays émergents. Environ de 30 % à 35 % des revenus des entreprises en portefeuille sont générés dans les pays émergents. Quand on veut s'exposer à ces pays, on veut, en fait, s'exposer aux consommateurs, ce que permettent de faire des multinationales dans les pays développés. Cela dit, il est vrai qu'il y a plus de risques qui accompagnent les actions des pays émergents, notamment le risque politique, comme on l'a vu en Turquie.

S.R. - Quels sont vos critères et qu'est-ce qui peut faire en sorte qu'aucune action de ces pays ne remplisse vos conditions ?

A.L. - On cherche des entreprises qui ont des activités partout sur la planète, qui peuvent faire croître leurs revenus de 4 % à 6 % annuellement et qui sont capables de mettre cette croissance à profit pour générer une progression du bénéfice d'exploitation de 10 %. On veut que la croissance de l'entreprise soit soutenue et renouvelable. Il y a beaucoup d'entreprises dans le secteur des ressources naturelles, ce qui les exclut du bénéfice renouvelable à long terme. La qualité de l'équipe de gestion est également un facteur.

S.R. - Quelle société est sur votre radar ?

A.L. - Le fabricant d'équipement pour la cuisson et la préparation des aliments Middleby (MIDD, 126,09 $US). Ceux qui aiment la cuisine connaîtront peut-être leurs marques Viking et La Cornue, mais la grande partie de leurs activités est liée à la restauration. La direction évalue le marché à 20 milliards de dollars américains, et celui-ci est très fragmenté, ce qui ouvre la voie à une croissance par acquisitions. L'essor de la classe moyenne dans les pays émergents et le fait que les gens recourent de plus en plus aux mets de restaurants ou prépréparés sont des tendances qui lui sont favorables. Dernièrement, la société a connu des difficultés, dont une restructuration, ce qui a fait en sorte que la croissance interne a ralenti. On juge qu'il s'agit d'une entreprise de qualité et que c'est une situation temporaire.

S.R. - Vous tentez de trouver des entreprises qui auront un bénéfice soutenable à long terme. Des sociétés technologiques comme Amazon ont changé la perception de ce qu'était un modèle d'entreprise renouvelable à long terme. Y a-t-il des industries que vous avez mises de côté pour cette raison ?

A.L. - Tout ce qui est commerce alimentaire a vécu une période plus difficile depuis quelques années. On a déjà détenu Tesco, par le passé, mais on a délaissé l'épicier britannique. Auparavant, c'était une entreprise super bien gérée, mais elle a fait plusieurs erreurs stratégiques. En même temps, il existe des occasions quand les investisseurs craignent la concurrence d'Amazon. C'est le cas de Bunzl (BNZL, 23,95 £), qui distribue des produits non alimentaires pour les cafés et restaurants. Amazon a essayé de faire une percée et n'est pas parvenue à déloger Bunzl. Les commerçants ont besoin de régularité dans les livraisons quotidiennes et Amazon n'est pas en mesure de fournir la même relation client pour ce service.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 57 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.