Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Mercredi 26 juillet 2023: les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Mercredi 26 juillet 2023: les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Loblaw fait mieux que prévu au T2 avec une demande soutenue pour les produits de première nécessité. Le détaillant canadien Loblaw a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux prévisions de Wall Street pour le deuxième trimestre, porté par une demande soutenue en produits d’épicerie et en médicaments et à des prix plus élevés.

 La Fed s’apprête à relever ses taux alors que les marchés anticipent la fin de l’inflation. La Réserve fédérale devrait relever ses taux d’un quart de point, marquant ainsi la 11e hausse au cours des 12 dernières réunions de la banque centrale américaine. Ce pourrait être la dernière mesure prise dans le cadre de sa lutte agressive pour maîtriser l’inflation.

 Rogers annonce des revenus trimestriels en dessous des attentes. L’entreprise canadienne de téléphonie mobile Rogers Communications a généré un chiffre d’affaires inférieur aux estimations de Wall Street au deuxième trimestre, en raison d’un ralentissement de la croissance de ses activités sans fil et des médias du géant des télécommunications. 

 Coca-Cola revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice. La société Coca-Cola a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices, misant sur une augmentation des prix et une bonne résistance de la demande pour ses sodas, en particulier sa boisson principale et le Sprite.

 AT&T dépasse les estimations de flux de trésorerie disponible. AT&T a largement dépassé les estimations de flux de trésorerie disponible pour le deuxième trimestre, les efforts déployés pour réduire les coûts et attirer des abonnés à la téléphonie mobile avec des forfaits moins chers ayant porté leurs fruits.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier du Canada se sont détendus avec la baisse des prix du pétrole et des métaux. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté alors que les investisseurs évaluaient les résultats des grandes technologies tandis que la prudence régnait avant une hausse attendue des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. L’indice paneuropéen STOXX 600 a chuté, pénalisé par les résultats de LVMH, et ceux l’indice FTSE a chuté en raison des résultats décevants de Rio Tinto et de la banque Lloyds. Sur le front asiatique, le Nikkei japonais a terminé en baisse, entraîné par le déclin des fabricants d’automobiles et de pneus. Pendant ce temps, les actions chinoises et hongkongaises ont clôturé en baisse en raison du scepticisme sur les mesures de relance. Les prix de l’or ont grimpé dans un contexte de demande refuge avant la décision de la Fed et le dollar américain a légèrement baissé.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Loblaw Companies: Le détaillant canadien a généré un chiffre d’affaires et un bénéfice au T2 au-dessus des attentes de Wall Street avec la demande soutenue pour les produits alimentaires et les médicaments ainsi que la hausse des prix. Loblaw a bénéficié de la constance des ventes de médicaments au détail, alors que les clients priorisent leur santé et leur bien-être ce qui a stimulé la demande en médicaments contre le rhume et la toux ainsi qu’en produits de beauté. Le détaillant a maintenu sa prévision d’une croissance à deux chiffres de son bénéfice annuel. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 6,9% pour atteindre 13,74 milliards de dollars canadiens pour la période qui s’est terminée le 17 juin tandis que les analystes prévoyaient en moyenne un résultat de 13,63 milliards de dollars. Le bénéfice net attribuable à la société a augmenté de 31,3% pour atteindre 508 millions de dollars canadiens. Sur une base ajustée, le bénéfice par action de Loblaw s’est établi à 1,94 dollar canadien, plus que l’estimation moyenne des analystes, qui était de 1,91 dollar canadien.

 

Rogers Communications: L’opérateur canadien de téléphonie mobile a généré un chiffre d’affaires inférieur aux estimations de Wall Street pour le deuxième trimestre, en raison d’un ralentissement de la croissance des ventes dans ses branches téléphonie mobile et médias. Le géant des télécommunications a déclaré 5,05 milliards de dollars canadiens en revenus pour le trimestre terminé le 30 juin, moins que l’estimation moyenne des analystes de 5,07 milliards de dollars canadiens.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

RECOMMANDATIONS

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: la RBC abaisse son objectif de cours à 172 dollars canadiens contre 174 dollars canadiens après la publication de résultats au deuxième trimestre en deçà des attentes et un objectif annuel revu à la baisse.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

26 juillet:

Agnico Eagle Mines: prévision de bénéfice par action de 0,56$ US au T2

Alamos Gold: prévision de bénéfice par action de 0,13$ US au T2

Celestica: prévision de bénéfice par action de 0,48$ US au T2

CGI: prévision de bénéfice par action de 1,79$ CA au T3

Crescent Point Energy: prévision de bénéfice par action de 0,41$ CA au T2

GFL Environmental: prévision de bénéfice par action de 0,26$ CA au T2

Loblaw Companies: prévision de bénéfice par action de 1,91$ CA au T2

Methanex: prévision de bénéfice par action de 0,61$ US au T2

New Gold: prévision de bénéfice par action de 0,02$ US au T2

Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 1,14$ CA au T2

Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 1,42$ CA au T2

West Fraser Timber Co: prévision de bénéfice par action de 0,48$ US au T2

Whitecap Resources: prévision de bénéfice par action de 0,25$ CA au T2

 

27 juillet:

Advantage Energy: prévision de bénéfice par action de 0,12$ CA au T2

Atco: prévision de bénéfice par action de 0,77$ CA au T2

Baytex Energy: prévision de bénéfice par action de 0,12$ CA au T2

Canadian Pacific Kansas City: prévision de bénéfice par action de 0,95$ CA au T2

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,45$ CA au T2

Canfor: prévision de perte par action de 0,39$ CA au T2

Cenovus Energy: prévision de bénéfice par action de 0,42$ CA au T2

Eldorado Gold: prévision de bénéfice par action de 0,09$ US au T2

FirstService: prévision de bénéfice par action de 1,33$ US au T2

MEG Energy: prévision de bénéfice par action de 0,38$ CA au T2

Precision Drilling: prévision de bénéfice par action de 1,31$ CA au T2

Secure Energy Services : prévision de bénéfice par action de 0,10$ CA au T2

Tamarack Valley Energy: prévision de bénéfice par action de 0,04$ CA au T2

TMX Group: prévision de bénéfice par action de 0,37$ CA au T2

Winpak: prévision de bénéfice par action de 0,57$ US au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Rogers Communications: téléconférence sur les résultats du T2

09h00 CGI: téléconférence sur les résultats du T3

09h00 First Quantum Minerals : téléconférence sur les résultats du T2

10h00 Loblaw Companies: téléconférence sur les résultats du T2

12h00 Crescent Point Energy : téléconférence sur les résultats du T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Cogeco Communications: montant 0,77$ CA

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)