Les ventes au détail reculent, retenues par le secteur automobile
La Presse Canadienne|Publié le 22 novembre 2019Le résultat a répondu aux attentes des économistes, selon la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.
Les ventes au détail ont chuté de 0,1 % en septembre pour s’établir à 51,6 milliards $, en raison de la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service, rapporte Statistique Canada.
Le résultat a répondu aux attentes des économistes, selon la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.
La baisse globale est survenue alors que les ventes du sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont reculé de 1 % en raison d’une baisse de 1,9 % chez les concessionnaires de voitures neuves. Les ventes dans les stations-service ont diminué de 2,3 %, en partie à cause de la baisse des prix.
Selon Statistique Canada, en excluant ces deux sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté de 0,7 %.
Les ventes dans les magasins d’alimentation ont crû de 1,2 %, stimulées par une augmentation de 1,1 % dans les supermarchés et autres épiceries et de 3,2 % dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux. Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont vu leurs ventes progresser de 3,3 %.
Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,1 %.