Les valeurs aériennes à la peine après les attentats en Espagne

Publié le 18/08/2017 à 07:07

Les valeurs aériennes à la peine après les attentats en Espagne

Publié le 18/08/2017 à 07:07

Par AFP

Les titres des compagnies aériennes étaient en net repli sur les Bourses européennes vendredi matin, au lendemain des deux attentats qui ont frappé l'Espagne et notamment sa capitale touristique Barcelone.

Deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d'intervalle en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, faisant 13 morts et une centaine de blessés dans le coeur touristique de Barcelone, alors que cinq «terroristes présumés» ont été abattus dans la station balnéaire de Cambrils.

«Comme nous l'avons vu au cours des deux dernières années en Europe, ce type d'atrocités affecte le tourisme et aura un impact sur les bénéfices des compagnies aériennes», a relevé Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

Les investisseurs craignent ainsi, selon lui, «une baisse de la demande sur le reste de l'année», alors que «les compagnies aériennes font déjà face à une guerre des prix».

À la Bourse de Paris, l'action de la compagine aérienne Air France-KLM lâchait 3,97% à 12,34 euros, dans un marché en repli de 1,05%.

À la Bourse de Londres, EasyJet perdait 2,31% à 1.271 pence. Le groupe IAG (qui possède notamment la compagnie britannique British Airways, mais aussi les espagnoles Iberia et Vueling baissaient de 2,56% à 608 pence.

L'irlandaise Ryanair, cotée à Dublin, lâchait de son côté 2,56% à 18,49 euros.

À Francfort, la compagnie Lufthansa, en recul de 1,96% à 20,25 euros, figurait en dernière position de l'indice Dax. Air Berlin (hors indices) était pour sa part stable à 0,41 centimes d'euros.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?