Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les résultats de Canopy font de l’ombre à Constellation Brands

La Presse Canadienne|Publié le 03 octobre 2019

En excluant les pertes de Canopy Growth, l’entreprise affichait un bénéfice par action de 2,91 $ US.

Les plus récents résultats trimestriels du géant de l’alcool Constellation Brands ont été plombés par des millions de dollars de pertes et une dépréciation liés à sa participation dans le producteur canadien de cannabis Canopy Growth – mais ils ont tout de même surpassé les attentes des analystes.

Le producteur américain de la bière Corona a affiché une perte par action de 2,77 $ US, ou un bénéfice de 2,72 $ US par action sur une base ajustée pour le deuxième trimestre de son exercice 2020. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté par action de 2,60 $ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Constellation, qui est le principal actionnaire de Canopy, a précisé qu’en excluant les pertes du producteur de cannabis, l’entreprise affichait un bénéfice par action de 2,91 $ US sur une base comparable.

Constellation a également indiqué avoir comptabilisé une perte totale de 484,4 millions $ US au cours du trimestre, correspondant à sa quote-part des pertes sur le titre et des activités connexes de Canopy Growth, soit une perte de 54,7 millions $ US sur une base comparable.

Il a également inscrit une baisse de 839 millions $ US de la juste valeur de ses investissements dans Canopy pour le trimestre clos le 31 août.

Canopy a évincé en juillet son cofondateur et cochef de la direction, Bruce Linton, quelques jours après que le brasseur de la bière Modelo a affirmé qu’il n’était a pas satisfait « des derniers résultats financiers du producteur de cannabis».